NANTES
En application de l’article 21 de la loi NOME (art L. 2224-31 du Code général des collectivités territoriales), Enedis, en qualité d’organisme de distribution d’électricité, présente un compte-rendu de la politique d’investissement et de développement des réseaux. Pour Enedis, le CRAC est le support privilégié de ce compte-rendu.
Les investissements d’Enedis en 2021 sont en hausse par rapport à l’année 2020 (marquée par la crise sanitaire) et s’établissent à 4,4 milliards d’euros (cf. graphique ci-après), nonobstant le ralentissement du programme LinkyTM (490 millions d’euros). En 2021, les investissements consacrés à la modernisation et au renouvellement des réseaux poursuivent leur augmentation et dépassent, en fin d'année, le milliard d’euros.
En 2021, 1,5 milliard d’euros a été mobilisé pour raccorder de nouveaux utilisateurs du réseau : consommateurs (environ 436 500 clients BT ≤ 36 kVA raccordés) et producteurs (environ 61 000 mises en service d’installations de production, dont 52 200 installations en autoconsommation). L’activité de raccordement des producteurs a été exceptionnelle sur l’année 2021 : deux fois plus de raccordements ont été réalisés par rapport à 2020. Ces raccordements au réseau public de distribution exploité par Enedis ont représenté une puissance totale cumulée de production d'environ 3,7 GW (contre 1,8 GW en 2020), dont près de 1 GW pour l’éolien et plus de 2,5 GW pour les installations photovoltaïques.
Par ailleurs, en 2021, 500 millions d’euros d’investissements ont été réservés aux travaux nécessités par le respect d’obligations réglementaires (dont la mise en œuvre de la réglementation DT-DICT en application du décret du 5 octobre 2011 et la mise en œuvre de la réglementation relative à l’amiante), d’exigences en matière de sécurité et d’environnement, et de déplacements d’ouvrages imposés.
Montant des investissements Enedis (en Md€)
Pour améliorer la qualité de la distribution de l’électricité, la politique d’investissement d’Enedis vise à agir sur différents leviers :