3.4. L'installation des compteurs communicants

Dans le cadre de ses missions de gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, Enedis a démarré, en décembre 2015, le déploiement généralisé des compteurs LinkyTM.

Cette phase de déploiement s’est achevée fin 2021 et son bilan est tout à fait positif. Enedis a installé 34 millions de compteurs LinkyTM depuis le début du déploiement généralisé (34,3 millions en incluant la phase préalable d’expérimentation) et 90,1 % des foyers sont désormais équipés, un peu au-dessus du niveau repère donné par la CRE (90 %).

De plus, 33,7 millions de compteurs sont communicants et ouverts à tous les services, soit un taux d’équipement de 89,4 %, au-dessus de l’objectif fixé par la CRE de 84,5 % à fin 2021.

Le projet s’est déroulé dans les délais impartis, malgré la crise sanitaire, et en dessous du coût initialement prévu : 3,9 milliards d'euros investis contre un budget initial de référence de 4,7 milliards.

La pose des compteurs LinkyTM reste au cœur des processus d’activités d’Enedis qui profite de chaque occasion pour procéder à celle-ci par :

  • la mise à profit d’une intervention chez le client, notamment suite à une demande de prestation d’un fournisseur ;
  • des appels sortants dans les six mois d’une mise en service sans déplacement sur compteur historique et des appels sortants dans le cadre de la nouvelle politique de relevé, proposant la pose du nouveau compteur ;
  • des notifications auprès des clients pour promouvoir le compteur LinkyTM dans le cadre des parcours clients suivants :
    • demande de mise en service ou de changement de fournisseur sur compteur historique réalisé sans déplacement, avec envoi d’une notification à l’issue de la réalisation de la prestation ;
    • parcours "Relevé".

Sur l’année 2021, environ 3 100 nouvelles communes ont été concernées par le déploiement et, depuis le début du déploiement, 31 525 communes ont été équipées.

Ces résultats reposent sur une forte mobilisation des entreprises partenaires, qu’il s’agisse des 4 usines de construction, des 80 entreprises de pose ou des sociétés de recyclage. Au total, ce sont près de 10 000 femmes et hommes qui ont travaillé au quotidien pour assurer la fabrication, la pose des nouveaux compteurs et le recyclage des précédents.

Une sécurité renforcée compte tenu de la situation sanitaire

La sécurité de ses clients, de ses salariés et des techniciens des entreprises prestataires est la priorité d’Enedis. Pour préserver leur santé, depuis le début de la crise sanitaire en 2020, Enedis et ses partenaires ont continué d’appliquer les mesures suivantes en 2021 :

  • respecter scrupuleusement les mesures de distanciation sociale ;
  • mettre des masques à disposition de tous les techniciens d’intervention ;
  • appliquer le balisage de la zone de travail pour éviter toute approche du chantier par un tiers à moins d’un mètre ;
  • renforcer les conditions d’hygiène des zones de chantier, des outils et des protections de travail.

Cette attention accrue du respect des consignes sanitaires s’ajoute aux exigences de sécurité déjà existantes.

En 2021, Enedis a déployé une activité très soutenue pour tenir les objectifs d’équipement des communes tout en étant très attentif et actif sur la sécurité : 4,6 millions de compteurs ont été posés et 51 760 concentrateurs installés en France par plus de 5 000 techniciens.

Enedis a mobilisé ses salariés et ceux des entreprises partenaires autour de l’enjeu commun et essentiel de sécurité qui est une priorité pour tous, en poursuivant de nombreuses actions au plus proche du terrain :

  • formation de l‘encadrement ;
  • réalisation des visites qualité ;
  • contrôle de chantier de pose avec les entreprises partenaires ;
  • partage des expériences terrains et professionnalisation des techniciens.

Toutes ces actions ont été menées pour renforcer la culture « Sécurité » et améliorer la détection des situations dangereuses. En particulier, le nombre important et la qualité des visites terrain, afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre des prescriptions en matière de qualité et de sécurité, ont été au cœur du dispositif. Ainsi, près de 7 % des chantiers de pose ont été contrôlés sur l’ensemble du territoire en 2021, ce qui représente environ 255 600 visites réalisées.

Un accompagnement en continu pour la pose du compteur LinkyTM

Du 2 au 17 octobre 2021, Enedis a déployé une campagne de publicité grand public, « LinkyTM, le compteur qui compte », pour valoriser les bénéfices de LinkyTM et accompagner la fin de son déploiement massif sur le territoire. Elle a été diffusée sur les principales radios nationales françaises, sur plus de 130 radios régionales et sur des sites de podcast.

De plus, dans l’objectif que le déploiement des compteurs LinkyTM se déroule dans les meilleures conditions pour les clients, une cellule d’accompagnement personnalisé accueille, depuis 2016, les demandes des clients « sensibles » (principalement les clients atteints de pathologies lourdes ou qui se déclarent électro-sensibles). Depuis la création de cette cellule, ce sont ainsi plus de 30 000 demandes qui ont été prises en charge.

Les services offerts aux consommateurs

En 2021 comme en 2020, le compteur LinkyTM a garanti la continuité de ses services malgré la crise sanitaire, en permettant certaines interventions techniques à distance (modifications contractuelles, mises en service suite à déménagements, diagnostics clients, etc). Ces opérations à distance (télé-opérations) ont évité de dépêcher des équipes sur place, pour la sécurité des clients et des salariés et prestataires d’Enedis, tout en répondant aux besoins urgents des clients.

En 2021, ce sont chaque jour en moyenne 54 000 télé-opérations qui sont réalisées, soit 1,6 million de prestations par mois, à la demande des fournisseurs pour les clients.

Ces interventions à distance sont autant de déplacements physiques évités, engendrant un gain de temps, de CO2 et un moindre coût économique.

LinkyTM permet le développement de nouvelles offres de fourniture d’électricité

Les fournisseurs d’électricité peuvent également s’appuyer sur les fonctionnalités des compteurs communicants pour développer de nouveaux services ou proposer de nouvelles offres, dont des offres d’électricité « verte ».

À fin 2021, une quinzaine d'offres de fournisseurs utilisent les fonctionnalités du compteur communicant pour proposer des formules innovantes à leurs clients. Par exemple :

  • calendriers de consommation originaux (offres « week-end », « heures super creuses ») ;
  • services d’analyse et de suivi de la consommation ;
  • services d’aide à l’autoconsommation individuelle ou collective ;
  • offres à prix fixe.

Les bénéfices pour les autres utilisateurs du réseau

Au-delà des avantages offerts aux clients, Enedis, en qualité de concessionnaire, se doit de moderniser le réseau public d’électricité :

  • pour assurer la continuité de la fourniture d’électricité : grâce aux remontées du système LinkyTM, les incidents sur le réseau sont identifiés et résolus plus rapidement ; en 2021, chaque mois, plus de 2 000 incidents réseau ont été détectés automatiquement ;
  • pour adapter le réseau public d’électricité aux nouveaux besoins et usages énergétiques de tous : développement des énergies renouvelables, construction d’éco-quartiers, installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques. Ces évolutions génèrent des fortes variabilités de production et de consommation. L’installation de compteurs communicants contribue à cette modernisation et est un outil essentiel à la réussite de la transition énergétique.

LinkyTM accélère le développement des énergies renouvelables et de l’autoconsommation individuelle et collective

95 % des installations de production d’énergies renouvelables sont raccordées au réseau public de distribution. En donnant des informations plus précises sur le fonctionnement du réseau, LinkyTM facilite l’intégration des énergies renouvelables. Le nouveau compteur d’électricité présente également un intérêt économique pour les producteurs d’électricité : depuis 2017, Enedis installe des compteurs communicants à tous les nouveaux clients désirant autoconsommer et injecter sur le réseau de distribution le surplus non consommé de l’électricité ainsi produite à partir d’énergie renouvelable.

Le développement de l’autoconsommation est concomitant de celui des compteurs communicants. À la fin de l’année 2021, nous comptons environ 139 000 installations en autoconsommation. Grâce au compteur LinkyTM, un seul outil de comptage suffit pour mesurer à la fois l’électricité produite et l’électricité consommée. Cette spécificité technique fait réaliser aux nouveaux producteurs une économie de 600 euros en moyenne sur le coût de raccordement.

LinkyTM s’illustre dans le développement de l’autoconsommation collective qui permet à un groupe de consommateurs et de producteurs de s’associer autour d’un projet commun de production d’électricité renouvelable et locale. Il peut s’agir d’une opération au sein d’un même bâtiment ou d’une opération à un périmètre étendu sur le réseau basse tension (au maximum 2 km peuvent séparer les participants les plus éloignés, avec une production ne dépassant pas 3 MW ; sur dérogation délivrée par les pouvoirs publics, au maximum 20 km peuvent séparer les participants les plus éloignés, avec une production ne dépassant pas 3 MW). Le compteur communicant est indispensable à ces opérations : il permet à Enedis, avec les courbes de charges qu’il délivre à pas de temps de 30 minutes, d’affecter la part de production locale à chacun des participants consommateurs, selon des clés de répartition communiquées par la personne morale organisatrice de l’opération.

Ainsi, tous les participants à l’opération bénéficient d’une garantie d’alimentation en électricité de qualité, et conservent la liberté de choisir leur fournisseur pour le complément en électricité (apport hors de la production locale) dont ils ont besoin.

À fin 2021, 77 opérations d’autoconsommation collective sont en service, avec environ 850 consommateurs et près de 130 producteurs.

En 2021, le cadre législatif et réglementaire relatif à l’autoconsommation collective a évolué :

  • davantage de précisions concernant les opérations avec les organismes agréés HLM ;
  • élargissement à la moyenne tension ;
  • arrivée des communautés d’énergie ;
  • éligibilité des opérations aux dispositifs de soutien aux EnR ;

ouvrant ainsi la voie à des opérations de taille plus importante.

LinkyTM, un allié pour la mobilité électrique

Le compteur LinkyTM présente également des avantages pour les utilisateurs de véhicules électriques : à fin 2021, plus de 716 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables circulent en France. Pour les propriétaires de ces véhicules, le nouveau compteur permet de faire des économies sur leur recharge, car il donne accès à de nouvelles offres sur mesure et au suivi précis des consommations.

De plus, LinkyTM est un outil pour piloter de façon intelligente la recharge des véhicules électriques, notamment en fonction de la production des énergies renouvelables, des habitudes des conducteurs et du prix de l’électricité.

Avec LinkyTM, Enedis accompagne les collectivités territoriales et tous les acteurs engagés dans la transition écologique dans les territoires

Le nouveau compteur constitue un outil intéressant pour les collectivités territoriales, en leur qualité d’autorités concédantes, d’aménageurs du territoire ou de clients.

Mon éclairage public

Ainsi, Enedis leur propose des solutions innovantes comme le service « Mon Éclairage public ». Ce service d’alertes permet de détecter les anomalies de leur circuit d’éclairage public en exploitant les données quotidiennes collectées grâce aux compteurs LinkyTM.

Ce service, coconstruit avec les collectivités territoriales, est expérimenté avec succès depuis 2018 auprès d’AODE, de métropoles, de communautés de communes et de communes. Grâce à ce service, les collectivités gagnent en réactivité et améliorent la maintenance de l’éclairage public.

En 2021, le nombre de points de livraison (PDL) analysés a continué de croître : ce sont près de 89 000 PDL qui sont analysés chaque matin.

Rénovation des bâtiments publics

Grâce aux données fournies par LinkyTM et à un partenariat avec la Banque des territoires et GRDF, Enedis participe à l’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments publics.

En 2021, la Banque des territoires a mené plusieurs expérimentations pour aider les collectivités locales à lancer leurs programmes de rénovation : « PrioRéno » a été ainsi créé, en partenariat avec Enedis, démarche à laquelle GRDF s’est associée mi-2021.

« PrioRéno » a vocation à mettre à disposition des collectivités locales une vision complète de leur parc de bâtiments (localisation, surface, nombre d’étages, date de construction, etc.) pour chacun des 500 000 bâtiments publics de France, leur usage (école, mairie, gymnase, etc.) et leur consommation énergétique. Couplé à des données contextuelles, il propose une priorisation indicative des bâtiments du parc de la collectivité pour lesquels des études en ingénierie doivent être réalisées en priorité.

Une soixantaine d’expérimentations ont été lancées en 2021.

Avec LinkyTM, les collectivités territoriales disposent de données globales de consommation et de production, conformément aux recommandations de la CNIL, leur offrant la possibilité de suivre plus finement les consommations des bâtiments communaux ou d’évaluer les programmes de rénovation énergétique.

Ainsi, le service public de l’électricité est plus performant pour l’ensemble des clients, des utilisateurs et des autorités concédantes.

Depuis le démarrage du déploiement des compteurs LinkyTM, les chiffres propres à votre concession sont les suivants :

CSV
Compteurs Linky™ (Concession)
2021
Taux de PDL* équipés d’un compteur Linky™ 90,8%
Nombre de PDL* équipés d’un compteur Linky™ 190 811
Nombre de communes concernées par le déploiement en masse 1
Nombre de PDL* ouverts à tous les services Linky™ 190 490
Nombre de PDL* ouverts à tous les services Linky™ associés à un compte client** 5 863
* PDL : Point de livraison.
** Cumul de PDL résidentiels et professionnels en soutirage (C5 Particuliers et Professionnels) et en injection (P4 Particuliers et Professionnels) ouverts à tous les services Linky™ et qui sont associés à un compte client permettant ainsi la visualisation des données de consommation et/ou de production.