3.4. Le conseil tarifaire et l'accompagnement des clients pour les aider à maîtriser leur consommation

Le conseil tarifaire

Le conseil tarifaire (également désigné : « conseil énergie ») consiste à proposer le contrat de fourniture le plus adapté au client Particulier sur la base d’une estimation de consommation à la mise en service ou sur la base de la consommation réelle pendant la vie courante du contrat.

L’estimation de la consommation se base sur les caractéristiques du logement, ainsi que sur la situation personnelle et les équipements du client.

Pour effectuer un conseil tarifaire, EDF utilise un outil de diagnostic construit à partir de l’analyse de clients « types ». Il fait régulièrement l’objet de mises à jour et d’optimisation pour assurer des résultats cohérents et la satisfaction des utilisateurs. Il est réalisé à partir de moyennes de consommation à températures « normales ».

Un conseil tarifaire est réalisé à chaque mise en service. En relation courante, celui-ci permet d’analyser et d’adapter le contrat ou les mensualités du client sur la base de sa consommation réelle s’il est équipé d’un compteur communicant ou estimée en fonction de ses nouveaux usages, d’aménagements concourant à des économies d’énergie ou d’une évolution de la composition familiale du foyer.

Par ailleurs, le client peut obtenir, après un an de consommation, un conseil tarifaire à partir de son espace Client : la solution de Suivi conso EDF (voir ci-dessous) permet en effet au client d’évaluer, a posteriori, l’adéquation de son option tarifaire actuelle (HP/HC versus Base) à son rythme de consommation, pour l’inciter à se rendre sur le parcours d’adaptation de contrat, et lui permettre de modifier son contrat s’il le souhaite, pour la période à venir.

Il peut être particulièrement utile pour le client d’y avoir recours au cours de la première année contractuelle. En effet, l’estimation initiale effectuée avant l’entrée dans le logement peut prendre insuffisamment en compte des éléments méconnus par le client lors de l’emménagement : date précise de construction de l’immeuble ou de ses réfections, impact effectif d’un changement de composition familiale (arrivée ou départ d’un enfant, garde alternée, etc.), celui d’éventuels travaux effectués dans le logement… ou si l’hiver en cours est sensiblement plus rigoureux que l’hiver précédent.

Au-delà de l’estimation de consommation et de la préconisation d’un contrat adapté la première année, cet accompagnement permet également, pour les clients mensualisés, de proposer ou d’ajuster les mensualités afin d’éviter une facture de régularisation trop élevée, et de facturer le client au plus juste.

EDF conseille également les clients non résidentiels lors de la souscription du contrat de fourniture, en les aidant à évaluer les besoins de leur(s) site(s), en particulier du point de vue de la puissance et de l’option tarifaire (Base ou HP/HC) à souscrire.

Pour aller plus loin :

  • 12% environ des clients Particuliers déménagent chaque année ;
  • plus de 38% des demandes de mobilité (résiliations et mises en service) parviennent à EDF entre juin et septembre ;
  • près de 7 millions de contacts par an sont en lien avec les déménagements des clients (traités sur les différents canaux de la relation client) ;
  • 92% des clients se déclarent « satisfaits » du conseil tarifaire qui leur est délivré par EDF.

Le nombre de conseils tarifaires dispensés par EDF

Il est rendu compte ci-après des conseils tarifaires délivrés au téléphone par un conseiller clientèle à la mise en service et dans le cadre de la relation courante avec le client.

CSV
Conseils tarifaires (Concession)
2020 2021 Variation (en %)
Nombre de conseils tarifaires 14 846 15 541 4,7%

Le Suivi Conso, la solution numérique d’EDF pour accompagner les clients Particuliers

EDF propose une solution de suivi de consommation d’énergie pour aider les clients à mieux comprendre et à agir sur leur consommation d’électricité.

4,8 millions, c'est le nombre d'utilisateurs de la solution d'EDF Suivi Conso au 31 décembre 2021 (donnée nationale).

4,8 millions, c'est le nombre d'utilisateurs de la solution d'EDF Suivi Conso au 31 décembre 2021 (donnée nationale).

Avec cette solution, le client peut suivre, mois par mois, ses consommations estimées d’électricité en kWh et en euros.

La solution de Suivi Conso permet également au client de comparer sa consommation estimée à celle estimée de l’année passée, à celles de foyers similaires*. L’objectif est d’encourager des comportements toujours plus vertueux.

* Habitations du même type situées dans la même zone climatique et avec des caractéristiques de contrat EDF similaires.

En complétant la description de son logement et de ses usages, le client peut identifier les équipements électriques qui consomment le plus chez lui (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, cuisson, etc.) sur la base d’estimations, et découvrir des conseils adaptés à sa situation pour l’aider à diminuer sa consommation au quotidien.

Le client équipé d’un compteur Linky™ bénéficie d’une mise à jour automatique de sa consommation mensuelle d’électricité dans ses solutions de Suivi Conso, d’une projection mensuelle et annuelle de sa consommation et d’une analyse de la part estimée du chauffage dans sa consommation. Le client a également la possibilité de se fixer un objectif annuel de consommation et de le suivre grâce aux courriels.

Le client équipé d’un compteur Linky™ peut, s’il le souhaite (c’est-à-dire en donnant son consentement aux données fines), suivre sa consommation d’électricité de l’avant-veille, en euros et en kWh au pas quotidien ainsi qu’au pas 30 minutes. Il bénéficie aussi de la projection mensuelle de la consommation et de l’affichage de la puissance maximale atteinte dans la journée. Seul le client consentant à la transmission des données au pas 30 minutes bénéficie d’une consommation de la veille, en kWh, recalculée à partir des puissances mesurées en watts par son compteur.

Le client consentant au Suivi Conso Quotidien ELEC peut, s’il le souhaite (c’est-à-dire en donnant son consentement permettant l’utilisation de ses données fines, depuis avril 2021), bénéficier de fonctionnalités de conseils basées sur la puissance max ou la puissance 30 mn ou d’alertes (SMS ou courriel) en cas de dérive de sa consommation par rapport à l’objectif qu’il s’est fixé.

Comme l’impose le décret relatif à l’accès aux données de consommation, EDF met à disposition du client une fonctionnalité de téléchargement de l’ensemble des données collectées auprès du distributeur Enedis.

1 L'accès aux données quotidiennes et 30 minutes est réservé aux clients possédant un compteur communicant et ayant donné leur consentement.

1 L'accès aux données quotidiennes et 30 minutes est réservé aux clients possédant un compteur communicant et ayant donné leur consentement.

e.quilibre : un suivi conso encore plus précis avec le compteur Linky (TM)

Les solutions EDF de suivi de consommation sont incluses dans le contrat d’électricité. Elles sont accessibles depuis l’espace Client, soit en accès direct depuis le tableau de bord ou par téléchargement de l’application EDF & MOI.

La solution Suivi Conso sur edf.fr :

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/contrat-et-conso/economies-energie/comprendre-reduire-consommation-electrique-gaz.html QR Code vers https://particulier.edf.fr/fr/accueil/contrat-et-conso/economies-energie/comprendre-reduire-consommation-electrique-gaz.html

LA SENSIBILISATION AUX ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

EDF mène auprès de ses clients Particuliers des actions de sensibilisation aux gestes du quotidien et plus largement aux économies d’énergie.

Sur le site particulier.edf.fr (Accueil > Etre-bien-chez-Moi > des solutions simples pour faire des économies) : les clients ont accès à « Mes Eco & Moi », une rubrique qui regroupe l’ensemble des solutions et conseils d’EDF pour les aider à faire des économies d’énergie. Ces conseils et solutions portent sur :

  • le contrat ;
  • la maîtrise de la consommation ;
  • les bons réflexes au quotidien (éco-gestes) ;
  • les équipements ;
  • les travaux de rénovation ou d’isolation.

La promotion des éco-gestes

Dans cette rubrique « Mes éco & Moi », sont mis à disposition :

  • un quiz pour permettre aux clients de déterminer quel type d’« économes » ils sont et les aider à faire encore plus d’économies ;
  • un outil de simulation « éco-gestes » pour calculer les économies réalisables en mettant en œuvre des gestes simples : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/contrat-et-conso/economiesenergie/ecogestes.html ;
  • la solution de Suivi Conso, accessible depuis l’espace Client ou depuis l’Appli EDF & MOI, permet de suivre sa consommation et de mieux la comprendre ; les clients ont accès à des éco-gestes personnalisés et à des repères de consommation ;
  • « Mon Fil d’Actu » accessible aux clients équipés du compteur communicant LinkyTM depuis l’application EDF & MOI, propose également des éco-gestes ;
  • un quiz sur l’appli EDF & MOI pour mieux comprendre ses consommations (une question extraite ci-contre, la réponse se trouve en annexe !) ;
  • la lettre EDF & MOI adressée aux clients contient régulièrement des éco-gestes ou des conseils pour faire des économies ;
  • une brochure éco-gestes est remise aux clients lors de rencontres et d’animations.

La pédagogie sur l’empreinte carbone

Depuis mai 2020, EDF a inscrit dans ses statuts sa raison d’être : « Construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. »

Pour concrétiser cet engagement, des actions de sensibilisation à l’empreinte carbone des activités humaines sont menées auprès des clients Particuliers.

  • Sur le site particulier.edf.fr, rubrique « Guide de l’énergie », une cinquantaine d’articles présentent les aspects concrets de la transition énergétique dans la vie quotidienne de nos clients (exemple ci-contre, le streaming).
  • Deux quiz pédagogiques pour mieux comprendre les émissions de CO2 et tester ses connaissances sur l’empreinte carbone sont aussi en ligne dans la solution Suivi Conso mise à disposition sur le site edf.particuliers.fr.