Compte-rendu d'activité 2021 Synthèse

Contrat partagé - Ville de la Baule-Escoublac / Nantes Métropole / SYDELA

L’année 2021 pour Enedis, au plan local

<p>Marion BONNETAIN - Directrice Territoriale</p>

Marion BONNETAIN - Directrice Territoriale

L’année 2021 a été, dans la continuité de 2020, marquée par la crise sanitaire et par une relance économique particulièrement forte en Loire-Atlantique qui s’est heurtée aux tensions sur les approvisionnements en matières 1ères induits par la relance mondiale. Tous nos collaborateurs se sont mobilisés pour répondre aux besoins de la société et aux enjeux sociaux et économiques majeurs, soucieux de témoigner de l’excellence du service public de la distribution d’électricité français. Au niveau national, la dynamique de renouvellement des contrats de concession s’est poursuivie tout au long de l’année 2021. Illustration de cette confiance, ce sont d’ores et déjà plus de 90 % des contrats qui ont été renouvelés, en faveur d’un modèle de cahier des charges rénové, modernisé et favorisant la transition écologique. En Loire-Atlantique, après la ville du Croisic en 2020, Nantes Métropole et la ville de La Baule ont accordé leur confiance à Enedis pour les 30 prochaines années. Vous pouvez compter sur l’ensemble de nos équipes pour rester mobilisées sur notre territoire de Loire-Atlantique 24h/24 et 7j/7, à proximité des clients et vous accompagner dans la mise œuvre des actions de Transition Écologique et Numérique.

L'année 2021 pour EDF, au plan local

L’année 2021 a été marquée par la conclusion des négociations de deux nouveaux contrats de concession prenant effet au 1er janvier 2022 : Nantes Métropole et La Baule-Escoublac. Nous vous remercions pour votre confiance renouvelée.

Dans le contexte de poursuite de la crise sanitaire en 2021, EDF a assuré la continuité de service aux 353 000 clients résidentiels et non résidentiels aux tarifs réglementés de vente du territoire du Syndicat départemental d'énergie de la Loire-Atlantique. Leur satisfaction, qui est restée en 2021 à un très haut niveau, témoigne de la confiance qu’ils nous accordent.

Nos conseillers clientèle des Centres de Relation Clients EDF, tous implantés en France, comme celui de Nantes, sont restés mobilisés. Nous demeurons le partenaire de nombreuses structures qui viennent en aide aux personnes en difficulté. Notre correspondant Solidarité et nos conseillers Solidarité, forts d’une réelle expertise, sont en étroite relation avec les CCAS, le Conseil départemental de Loire-Atlantique et le tissu associatif. L’accompagnement du dispositif des chèques énergie et la contribution volontaire au Fonds de Solidarité Logement sont restés des actions majeures de notre engagement local.

Le renouvellement des contrats de concession

Conformément à l'accord sur le nouveau modèle de fin décembre 2017, les négociations en vue du renouvellement des contrats de concession se sont poursuivies en 2021 dans les territoires. À fin 2021, 291 contrats ont été conclus selon ce nouveau modèle, avec des autorités concédantes départementales, des syndicats intercommunaux, des métropoles, des communautés urbaines, ... et des communes. 84 % des contrats avec les principales autorités concédantes ont été ainsi renouvelés selon le nouveau modèle.

L'année 2021 pour Enedis, au plan national

Le déploiement généralisé des compteurs LinkyTM, démarré en 2015, est arrivé à son terme à la fin de l'année 2021. Ainsi, au 31 décembre, 34,3 millions de compteurs Linky TM ont été installés et plus de 90 % des foyers en sont désormais équipés. La CRE a dressé un bilan positif de ce déploiement et le considère comme un succès industriel majeur pour notre pays.

Le nouveau tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution d'électricité (TURPE 6 HTA-BT) a été instauré suite à la délibération de la CRE du 21 janvier 2021. Celle-ci définit le cadre de régulation d'Enedis sur la période 2021-2024. Les différentes formules tarifaires d'acheminement sont maintenues, de même que les principaux indicateurs de la régulation incitative avec des objectifs renforcés d'amélioration des délais de raccordement et de qualité des données mises à disposition par Enedis.

L'année 2021 pour EDF, au plan national

EDF a décidé en 2021 de mettre fin, pour ses clients Particuliers, aux coupures pour impayés tout au long de l’année, en remplaçant la coupure par une limitation de puissance à 1 kVA. En vigueur depuis avril 2022, la mesure s’applique dans tous les cas, sauf s’il existe une impossibilité physique ou technique de limiter la puissance de l’alimentation du logement.

EDF est le 1er énergéticien à avoir obtenu en 2021 la certification « Relation Client en France » délivrée par l’AFNOR aux entreprises françaises qui font le choix d’implanter l’intégralité de leur service client en France. Le service client d’EDF joue la complémentarité entre le canal numérique et l’accueil téléphonique géré par des Centres Relation Clients opérant en maillage national au profit de toutes les concessions.

Évolutions tarifaires en 2021

  • Le nouveau tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE 6 HTA-BT) porte une hausse tarifaire moyenne de + 0,91 % au 1er août 2021, hors taxes et contributions.
  • Le Tarif Bleu résidentiel a augmenté en moyenne de +1,61%, le 1er février 2021, et de +0,48%, le 1er août 2021. Taxes et contributions comprises.