Compte-rendu d'activité 2021

SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D'ÉLECTRICITÉ DE MEURTHE-ET-MOSELLE

1.3. La responsabilité sociétale d'entreprise

Dans le cadre du modèle de contrat de concession conclu avec la FNCCR et France urbaine en décembre 2017, EDF s’est engagée à rendre compte aux autorités concédantes de sa politique de développement durable qui relève de la responsabilité sociétale d’entreprise.

En 2020, EDF a adopté sa raison d’être : « Construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. »

Inscrite dans les statuts d’EDF, cette raison d’être est au cœur du modèle d’affaires et de la stratégie de l’entreprise. Elle se décline en engagements de responsabilité sociétale d’entreprise.

En 2021, EDF a formalisé 16 engagements regroupés (en miroir de la raison d’être), en quatre enjeux clés :

  • neutralité carbone et climat
  • préservation des ressources de la planète
  • bien-être et solidarités
  • développement responsable

Présentés et illustrés plus bas, ces engagements sont en résonance avec les 17 objectifs de développement durable de l’ONU dont l’ambition est notamment de mettre fin à l’extrême pauvreté, de lutter contre les inégalités et les injustices, et de résoudre le changement climatique.

Pour en savoir plus sur ces 17 objectifs : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Au sein d’EDF, la Direction Commerce exerce sa mission de fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente en tenant compte de ces enjeux et de ces engagements, et contribue ainsi à une transition énergétique juste et inclusive.

1. NeutralitÉ carbone et climat

EDF a été l’une des premières entreprises en 2018 à se fixer l’objectif de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. EDF a renforcé ses ambitions à l’occasion des cinq ans de la signature de l’Accord de Paris pour le climat de 2015. EDF a obtenu la certification par Science-Based Targets* d’une trajectoire renforcée de réduction d’émissions de CO2 bien en dessous des 2 °C d’ici à la fin du siècle (par rapport aux températures de la période préindustrielle), et a mis en place une gouvernance dédiée.

* Science-Based Targets est une initiative conjointe d’une organisation non gouvernementale, CDP (Carbon Disclosure Project), du Pacte mondial des Nations unies, du World Ressources Institute et du World Wild Fund for Nature, lancée suite à l’accord de Paris en 2015.

La stratégie climatique d’EDF s’accompagne de quatre engagements :

  • une trajectoire carbone ambitieuse ;
  • des solutions de compensation carbone ;
  • l’adaptation au changement climatique ;
  • le développement des usages de l’électricité et services énergétiques.

Au titre de cet enjeu, dans le cadre de son activité de fournisseur aux tarifs réglementés de vente, EDF aide ses clients à limiter leurs émissions de CO2. EDF les aide notamment à suivre et à comprendre leurs consommations ainsi qu’à réaliser des économies d’énergie. Nous en rendons compte au chapitre 3.4 du présent compte-rendu.

Par ailleurs, EDF fait évoluer ses propres pratiques pour limiter ses émissions de CO2. Cela se traduit notamment par :

  • la promotion des réunions dématérialisées ;
  • l’encouragement des déplacements en transports en commun et du covoiturage ;
  • des offres vélos négociées pour les salariés, afin de faciliter le recours à ce mode de déplacement pour des trajets courts domicile-travail en toute sécurité ;
  • l’élaboration de plans de mobilité durable employeur (pour les sites de plus de 100 salariés) ;
  • ou encore le développement d’une flotte de véhicules électriques dans le cadre de l’engagement EV100* : l’objectif est de passer 100% de la flotte d’EDF (pour les véhicules légers) en électrique d’ici 2030.

* Cet objectif correspond à celui des partenaires d’EV100. En septembre 2017, l’ONG The Climate Group a lancé EV100, la première initiative mondiale pour inciter les entreprises à s'engager dans la mobilité électrique et à diminuer ainsi leurs émissions de CO2, les nuisances sonores, et à améliorer la qualité de l’air. Trois mois après le lancement de l’initiative, EDF est devenue la première entreprise française à rejoindre EV100. Au-delà des flottes, le collectif EV100 souhaite aussi encourager clients et employés des entreprises partenaires à s'équiper.

EDF déploie en outre des actions de sensibilisation à destination de ses collaborateurs.

  • Le programme « Combattre le CO2, ça commence par nous ! » propose à tous les salariés de mieux maîtriser leur consommation d’énergie et de diminuer leur empreinte carbone à titre privé. Ce programme est complété d’un « passeport neutralité carbone » permettant de tester ses connaissances sur le changement climatique et les émissions anthropiques, de réaliser son bilan carbone et de passer à l’action via des défis dans les domaines de la consommation, de l’habitat, l’alimentation, le numérique.
  • Au-delà des actions de formation et de sensibilisation aux enjeux environnementaux réalisées dans les métiers, EDF s’est engagée à sensibiliser ses salariés d’ici fin 2022 aux enjeux climatiques par l’intermédiaire de la « Fresque du Climat », un outil fondé sur l’intelligence collective qui facilite la compréhension des grands enseignements du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et notamment les liens de cause à effet du changement climatique. Un événement interne a été organisé en 2021 au sein d’EDF sous la forme d’une journée dédiée : « Les 24 Heures de la Fresque », consistant à organiser un grand nombre d’ateliers ; les entités du pôle Clients, Services et Territoires y ont participé.

À noter : dans le cadre de la mission concédée, et comme le prévoit la réglementation, EDF indique à ses clients les deux informations suivantes sur l’origine de l’électricité fournie :

  • la répartition entre les différentes sources d’énergie utilisées pour fournir l’électricité ;
  • le contenu en CO2 et en déchets radioactifs du kilowattheure fourni.

Ces informations sont rappelées en fin de document.

A EDF Commerce EST, de nombreuses actions ont été engagées pour sensibiliser les salariés

Mieux que les « Césars »… La « Fresque d’Or » !

En 2021, la Direction Commerce EST a reçu la Fresque d’Or du climat. Elle récompense les unités d’EDF qui ont déployé cet atelier auprès de tous leurs collaborateurs en présentiel ou lors d’ateliers connectés.

Pour Jean-Luc Ferrero, Directeur Communication et en charge du projet à la Direction Commerce Est, « ...tout le monde croit tout savoir sur ce sujet ! Participer à la Fresque bouscule pourtant bien des certitudes et des idées reçues. C’est toujours une expérience forte, une vraie prise de conscience individuelle et collective. Alors, forcément, ça peut remuer un peu certains, mais comme l’exercice conduit chacun à s’interroger sur son action et sa contribution à infléchir les choses, ça se termine toujours bien ! Les échanges sont très riches, cela donne du sens à nos actions, les retours sont unanimement très positifs. »

<p>Un exemple de message Teams adressé aux salariés dans le cadre de la « semaine de la sobriété numérique »</p>

Un exemple de message Teams adressé aux salariés dans le cadre de la « semaine de la sobriété numérique »

Optimiser les réunions et favoriser l’usage des outils collaboratifs

Les équipes EDF utilisent depuis plusieurs années les outils Outlook et Teams afin de faciliter les échanges professionnels tout en limitant et réduisant les déplacements en présentiel. Avec la crise sanitaire de 2020 et 2021, ils sont devenus indispensables pour poursuivre l’activité à l’interne et à l’externe. Le temps moyen passé par chaque salarié d’EDF Commerce Est en conférence téléphonique ou visioconférence est de 18h/an. Tous les mois, des sessions de présentation des outils sont proposées aux salariés pour les aider à en optimiser les usages.

De par son impact sur la consommation d’énergie, l’usage du numérique et notamment les messageries fait l’objet d’actions de sensibilisation.

Par exemple, en 2021, la Direction EDF Commerce Est a organisé « la semaine de la sobriété numérique » : du 28 juin au 3 juillet, l’équipe ‘Innovation et Solutions collaboratives’ a adressé des messages avec des éco-gestes numériques et des données chiffrées pour sensibiliser les 650 collaborateurs à la pollution numérique.

Mieux se déplacer

Dans le cadre de son activité au quotidien, le fournisseur EDF dans l’Est veille à limiter son empreinte carbone.

Cela se traduit pour les salariés par la promotion des réunions dématérialisées mais aussi l’encouragement des déplacements en transports en commun, le développement d’une flotte de véhicules électriques et des actions de sensibilisation.

En 2021, 5 véhicules thermiques du pool ont été remplacés par des véhicules électriques. Cela porte à 12 le nombre de véhicules électriques du pool soit 60% des véhicules. Par ailleurs, 80 bornes électriques ont été mises en place sur les principaux sites d’EDF Commerce dans l’Est pour alimenter les véhocules du pool mais aussi permettre aux salariés propriétaires d’un véhicule électrique de recharger pendant la journée de travail.

Près de 15% des salariés d’EDF Commerce Est possède un véhicule électrique.

Enfin, sur 4 sites (Mulhouse, Dijon, Nancy et Reims), des Plans De Mobilité Employeur ont été mis en place. Ils visent à optimiser et à augmenter l'efficacité des déplacements liés à l'activité de l'entreprise pour « Moins se déplacer​, Mieux se déplacer ». Des outils de suivi et un tableau de bord sont mis progressivement en place pour mesurer les efforts accomplis par les salariés et témoigner de leur engagement.

2. PrÉservation des ressources de la planÈte

EDF s’engage à limiter son empreinte environnementale, tout au long du cycle de vie de ses installations et activités, en optimisant l’utilisation des ressources naturelles.

Les quatre principaux engagements RSE identifiés au titre de cet enjeu concernent :

  • la biodiversité ;
  • la gestion responsable du foncier ;
  • la gestion intégrée et durable de l’eau ;
  • l’économie circulaire et la gestion des déchets.

Les enjeux de la neutralité carbone sont indissociables d’une approche en faveur de la biodiversité dans laquelle EDF est engagée depuis plus de quinze ans. EDF est notamment partie prenante depuis 2020 de l’initiative volontaire soutenue par l’État : « Entreprises engagées pour la nature – Act4nature France ». Piloté par l’Office français de la biodiversité, le dispositif vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité portés par les entreprises françaises. EDF s’est en particulier engagée à renforcer la sensibilisation du grand public et des salariés aux enjeux de la biodiversité.

En matière de gestion des déchets et d’économie circulaire, l’entreprise s’est fixé des objectifs d’optimisation de ses consommations internes, qu’il s’agisse de consommation d’électricité ou de consommation de papier. Sur ce dernier point, depuis plusieurs années, l’action d’EDF se déploie dans deux directions :

  • le développement de la facture électronique pour les clients Particuliers en remplacement de la facture papier (cf. Chapitre 3.5 sur la facturation des clients) ;
  • la mise en place d’objectifs de réduction d’achat de papier de bureau et d’incitation du personnel pour réduire les impressions papier.

EDF a lancé par ailleurs une plateforme du réemploi Reutiliz. Objectif : donner une seconde vie aux équipements et matériels dont l'entreprise n'a plus l'usage. Au-delà de l'aspect environnemental et sociétal d'EDF, la plateforme a pour objectif de réduire les déchets et leurs coûts, et s’inscrit pleinement dans la politique de prévention des déchets suivie par le GDEC (Groupe Déchets et Économie Circulaire). Le réemploi est ainsi l'un des sept piliers de l'économie circulaire.

Les actions mises en œuvre par EDF dans l’Est sont au nombre de deux

L’optimisation des déchets au bureau

Dans la région Est, EDF organise la collecte et le tri des déchets sur les sites de travail. Sur chaque site, les couloirs sont équipés de containers de couleur permettant de trier les papiers et autres déchets. Chacun est responsable de son tri.

Un dispositif existe également pour la collecte des cartouches d’imprimantes usagées.

Ce geste simple témoigne de l’implication individuelle des salariés au service de la gestion collective responsable, et permet par ailleurs de réduire la pénibilité du travail du personnel de nettoyage, en gagnant du temps et en limitant le nombre de collecteurs à traiter.

Marchons pour la planète !

Depuis 2020, les équipes de la Direction Commerce d’EDF dans les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté participent à l’action « Marchons pour la planète ».

L’objectif est d’inciter les salariés à mettre en place une routine de santé tout en contribuant à une action en faveur du climat et de la biodiversité.

En 2021, pendant 3 semaines, 180 salariés ont relevé le défi de marcher 6000 pas par jour minimum.

Au total, plus de 2000 arbres pourront être plantés (en 2022 pour être en adéquation avec la bonne saison de plantation) soit l’équivalent de 287 tonnes de CO2 stockés et dans la foulée 754 abris pour animaux seront installés. Les arbres plantés chaque année compensent les émissions de CO2 générés par les déplacements professionnels de la Direction Commerce Est.

Cette action est menée en partenariat avec Reforest’Action et c’est la forêt de Moyenmoutier dans les Vosges qui a été retenue pour la plantation.

3. Bien-Être et solidaritÉS

Le bien-être des personnes et la solidarité sont des enjeux majeurs de la raison d’être d’EDF. Cela concerne aussi bien les salariés de l’entreprise que l’ensemble de ses parties prenantes.

Les quatre principaux engagements RSE identifiés dans cette famille d’enjeux concernent :

  • la santé et la sécurité de tous ;
  • l’éthique et les droits humains ;
  • l’action en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion ;
  • la lutte contre la précarité énergétique et pour l’innovation sociale.

EDF s’est fixé trois priorités en matière de santé et de sécurité  : l’éradication des accidents mortels en premier lieu, puis la réduction du nombre d’accidents et enfin la lutte contre l’absentéisme par la prévention des risques psychosociaux et l’amélioration du bien-être au travail. À titre d’illustration, la Direction du Marché des Clients Particuliers a organisé en juin 2021 un « Safety Day » 100% digital, adapté aux conditions sanitaires du moment, à destination de l’ensemble de ses collaborateurs.

EDF promeut une culture d’intégrité et applique la tolérance zéro en matière de fraude et de corruption. Une conduite éthique et conforme aux lois est la règle absolue pour tous les salariés d’EDF, à tous les niveaux de l’entreprise, sans exception. EDF a mis à jour son code de conduite éthique et conformité en 2021, document de référence en matière de prévention des risques de corruption, de trafic d’influence et des manquements à la probité.

EDF s’engage à développer des actions concrètes en faveur de l’égalité professionnelle et de l’intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées, à lutter contre le sexisme et les violences, à lutter contre toutes les formes de discriminations, et à mettre en œuvre des actions de soutien à la parentalité. En tant qu’employeur socialement responsable, EDF s’engage à maintenir et parfaire un haut niveau de dialogue social et ambitionne de sécuriser les compétences métiers dans la durée.

Au titre de la lutte contre la précarité énergétique, EDF déploie son action selon trois axes dans le cadre de la fourniture d’électricité aux clients Particuliers :

  • l’aide au paiement ;
  • l’accompagnement des clients en difficulté ;
  • la prévention.

EDF met l’accent sur le travail en partenariat avec les acteurs de l’action sociale dans les territoires afin d’apporter des réponses appropriées aux clients en situation de précarité énergétique.

Le compte-rendu d’activité de concession consacre tout un chapitre spécifique à la thématique de la solidarité : chapitre 4 « La lutte contre la précarité énergétique au cœur des engagements d’EDF ».

Intégrer les meilleures pratiques en terme de recrutement

Le recrutement à EDF Commerce EST se fait via le site internet http://www.edf.fr/edf-recrute, accessible 24/24h et 7/7j.

L’alternance couvre une large palette d’activités au-delà du domaine commercial allant du BAC+2 au BAC+5 et notamment en communication, appui au management et RH.

En 2021, à l’issu de leur alternance, 4 jeunes ont été recrutés dans l’Est dans des postes de conseiller client. Pour ceux qui sont amenés à chercher un emploi, EDF les accompagne vers la sphère professionnelle avec du coaching, simulation d’entretien, … En 2022, 23 alternants seront accueillis sur nos différents sites.

Outre les 4 alternants, EDF Commerce EST a embauché 5 collaborateurs issus de l’intérim et 8 suite à des publications d’annonces.

Enfin, 10,5% des salariés d’EDF Commerce EST sont en situation de handicap, un taux supérieur aux obligations légales.

Recrutés, formés...intégrés !

38, c’est le nombre d’alternants à la Direction Commerce EST. Parmi eux, 19 nouveaux alternants ont rejoint le navire à la rentrée 2021. Ils ont suivi des formations et participé à des animations innovantes.

Du BTS au Master, Emma, Benjamin et Mathilde préparent des métiers dans le domaine de la vente, la communication ou des ressources humaines. Pour une rentrée accueillante et enrichissante, leurs tuteurs ont rivalisé d’imagination en leur proposant des formations innovantes et originales  : speed dating, icebreaker, quiz, battle, invité surprise…

Nos jeunes recrues témoignent :

<p><strong>Emma</strong> - Equipe Relation Clients Professionnels à Dijon, prépare un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)</p>

Emma - Equipe Relation Clients Professionnels à Dijon, prépare un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)

« Mon arrivée chez EDF a été super sympa, l'équipe est très accueillante. J'ai pu avoir plusieurs formations qui m'ont beaucoup appris sur ce que j'allais faire par la suite. L'équipe est vraiment à l'écoute et il y a cet esprit d'entraide qui est d'autant plus sympathique. »

<p><strong>Benjamin </strong>- Equipe Relation Clients Particuliers à Nancy, en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)</p>

Benjamin - Equipe Relation Clients Particuliers à Nancy, en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

« Je suis plutôt à l'aise, il y a une très bonne ambiance au sein de mon équipe. Tous mes collègues sont agréables et ma formation s'est très bien passée. Je suis très content d'être en alternance ici car tout se déroule bien depuis mon arrivée. »

<p><strong>Mathilde </strong>- Equipe Communication à Dijon, prépare un Master MASCI (Master en Stratégies de Communication Internationale)</p>

Mathilde - Equipe Communication à Dijon, prépare un Master MASCI (Master en Stratégies de Communication Internationale)

« Je suis alternante à EDF en Bourgogne – Franche – Comté en tant que chargée de communication. Mon rôle est de valoriser toutes les actions d’EDF dans la région. Au quotidien, mes missions sont très variées, c’est un poste polyvalent qui me donne une vision à 360° de la communication. Je suis très bien entourée, par une équipe bienveillante et à l’écoute dans laquelle j’ai su trouver rapidement ma place, ce qui me permet d’apprendre beaucoup chaque jour à leur côté. »

4. DÉveloppement responsable

EDF entend se développer de manière responsable, et c’est pourquoi l’entreprise s’engage à :

  • maintenir et développer une culture de dialogue et de concertation dans les projets conduits par l’entreprise ;
  • contribuer au développement des territoires au sein desquels l’entreprise opère ;
  • développer les filières industrielles ;
  • déployer un comportement responsable dans le cadre du développement numérique de l’entreprise.

En matière de dialogue, dans le cadre de l’activité concédée, cet objectif prend notamment la forme des concertations organisées par EDF avec les associations de consommateurs et les organisations les plus représentatives des collectivités concédantes dans le cadre de l’évolution des conditions générales de vente (CGV) (cf. 3.2).

Cet attachement d’EDF à l’écoute et au dialogue avec ses parties prenantes s’illustre aussi par les rencontres organisées avec les associations nationales de consommateurs par la Direction Partenariats, Relations Externes, Consommateurs d’EDF, ou encore par les interventions du concessionnaire dans les commissions consultatives des services publics locaux (CCSPL) à l’invitation des collectivités concédantes. En 2021, EDF a organisé trois réunions avec les associations nationales de consommateurs.

Les partenariats d’EDF avec les collectivités territoriales, les structures de médiation sociale et les associations nationales ou locales constituent également des outils d’écoute et de dialogue, en particulier dans le domaine de la lutte contre la précarité énergétique et de la maîtrise de la demande d’énergie.

EDF a fait le choix de labelliser la politique sociale de ses Centres de Relation Client (CRC) depuis 2008. En 2019, l'entreprise s’est vu attribuer le label Engagé RSE avec un niveau confirmé. En février 2021, l’évaluation de suivi a constaté le progrès déjà vu sur les dix-huit mois précédents, notamment au regard de sa gestion de la crise de la Covid auprès des clients particuliers et entreprises et de son implication auprès des territoires pour la transition énergétique.

En juillet 2021, EDF a obtenu également la certification « Relation Client en France » mise en place par l’Association Française de la Relation Client (AFRC) et l’Association Pro France. Cette certification reconnaît les entreprises françaises qui font le choix d’implanter l’intégralité de leur service client en France et qui s’engagent dans les territoires au travers d’actions dans le domaine de l’insertion locale, de la formation et de l’inclusion. EDF est le premier énergéticien qui obtient cette certification.

Dans le domaine du numérique, le développement des outils permet à EDF d’accélérer la réduction de son empreinte carbone et celle de ses clients.

EDF propose à ses clients des solutions numériques qui leur offrent la possibilité d’être davantage acteurs de leur consommation d’énergie. Le chapitre 3.4 du compte-rendu d’activité mentionne les solutions proposées par EDF aux clients de la concession, avec notamment la solution Suivi conso et le Fil d’actu de l’application EDF & MOI pour les clients Particuliers.

EDF participe à des actions d’inclusion numérique pour permettre au plus grand nombre de tirer profit des possibilités offertes par ces technologies dans ses relations avec son fournisseur. Nous en rendons compte au chapitre 4 « La lutte contre la précarité énergétique au cœur des engagements d’EDF ».

EDF promeut un usage raisonné des outils numériques, en particulier pour réduire son empreinte carbone (cf. supra, l’enjeu « Neutralité carbone et climat »).