4. DÉveloppement responsable
EDF entend se développer de manière responsable, et c’est pourquoi l’entreprise s’engage à :
- maintenir et développer une culture de dialogue et de concertation dans les projets conduits par l’entreprise ;
- contribuer au développement des territoires au sein desquels l’entreprise opère ;
- développer les filières industrielles ;
- déployer un comportement responsable dans le cadre du développement numérique de l’entreprise.
En matière de dialogue, dans le cadre de l’activité concédée, cet objectif prend notamment la forme des concertations organisées par EDF avec les associations de consommateurs et les organisations les plus représentatives des collectivités concédantes dans le cadre de l’évolution des conditions générales de vente (CGV) (cf. 3.2).
Cet attachement d’EDF à l’écoute et au dialogue avec ses parties prenantes s’illustre aussi par les rencontres organisées avec les associations nationales de consommateurs par la Direction Partenariats, Relations Externes, Consommateurs d’EDF, ou encore par les interventions du concessionnaire dans les commissions consultatives des services publics locaux (CCSPL) à l’invitation des collectivités concédantes. En 2021, EDF a organisé trois réunions avec les associations nationales de consommateurs.
Les partenariats d’EDF avec les collectivités territoriales, les structures de médiation sociale et les associations nationales ou locales constituent également des outils d’écoute et de dialogue, en particulier dans le domaine de la lutte contre la précarité énergétique et de la maîtrise de la demande d’énergie.
EDF a fait le choix de labelliser la politique sociale de ses Centres de Relation Client (CRC) depuis 2008. En 2019, l'entreprise s’est vu attribuer le label Engagé RSE avec un niveau confirmé. En février 2021, l’évaluation de suivi a constaté le progrès déjà vu sur les dix-huit mois précédents, notamment au regard de sa gestion de la crise de la Covid auprès des clients particuliers et entreprises et de son implication auprès des territoires pour la transition énergétique.
En juillet 2021, EDF a obtenu également la certification « Relation Client en France » mise en place par l’Association Française de la Relation Client (AFRC) et l’Association Pro France. Cette certification reconnaît les entreprises françaises qui font le choix d’implanter l’intégralité de leur service client en France et qui s’engagent dans les territoires au travers d’actions dans le domaine de l’insertion locale, de la formation et de l’inclusion. EDF est le premier énergéticien qui obtient cette certification.
Dans le domaine du numérique, le développement des outils permet à EDF d’accélérer la réduction de son empreinte carbone et celle de ses clients.
EDF propose à ses clients des solutions numériques qui leur offrent la possibilité d’être davantage acteurs de leur consommation d’énergie. Le chapitre 3.4 du compte-rendu d’activité mentionne les solutions proposées par EDF aux clients de la concession, avec notamment la solution Suivi conso et le Fil d’actu de l’application EDF & MOI pour les clients Particuliers.
EDF participe à des actions d’inclusion numérique pour permettre au plus grand nombre de tirer profit des possibilités offertes par ces technologies dans ses relations avec son fournisseur. Nous en rendons compte au chapitre 4 « La lutte contre la précarité énergétique au cœur des engagements d’EDF ».
EDF promeut un usage raisonné des outils numériques, en particulier pour réduire son empreinte carbone (cf. supra, l’enjeu « Neutralité carbone et climat »).