Compte-rendu d'activité 2021

SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D'ÉLECTRICITÉ DE MEURTHE-ET-MOSELLE

Concernant la mission confiée à Enedis,

Jean-Baptiste ARNOULDDirecteur Territorial Meurthe-et-Moselle

Jean-Baptiste ARNOULD

Directeur Territorial Meurthe-et-Moselle

Cet édito 2021 revêt une importance toute particulière me concernant, puisque c’est le premier que j’ai l’honore et le plaisir de rédiger.

2021, dans la continuité de l’année 2020 nous a permis de déployer notre programme pluriannuels d’investissement pour la période 2019/2022, né avec la signature du contrat de concession en 2018. Ce PPI offre une visibilité et des garanties accrues quant aux investissements sur le réseau public de distribution d’électricité, afin d’optimiser son développement et sa modernisation, au plus haut niveau possible de sécurité et de qualité d’alimentation.

2022 marquera la dernière année de ce premier PPI, le SDE 54 et Enedis en Meurthe et Moselle avons le devoir de travailler conjointement afin qu’il atterrisse sur le trait, ce qui rendra les échanges et préparation pour le prochain d’autant plus simple.
A cet effet, la qualité de fourniture en Meurthe et Moselle s’est maintenue à un excellent niveau en 2021 : le critère B hors incidents exceptionnels et hors incidents RTE s’établit à 40,9 min, soit une baisse de presque 20% par rapport à 2020, et qui place 2021 au niveau de 2019 ; qui était une très bonne année ! Cela ne peut qu’encourager Enedis à poursuivre résolument ses politiques de maintenance et d’investissement sur les réseaux publics de distribution d’électricité, pour maintenir durablement le critère B Hix hors RTE, en moyenne glissante sur 4 ans, en dessous de 60 minutes.

En lien avec notre engagement en faveur de la transition écologique, l’année 2021 a également été marquée par l’achèvement réussi du déploiement massif des compteurs Linky (dont environ 394 000 en Meurthe et Moselle), salué par la Commission de régulation de l’énergie.

Grâce à Linky, Enedis modernise et pérennise le réseau électrique pour qu’il s’adapte aux besoins sociétaux et aux enjeux de demain liés à l’essor des énergies renouvelables, au développement de l’autoconsommation, à l’électrification des usages, aux nouveaux modes de mobilité, aux évolutions de consommation… Plus de 90% des foyers meurthe-et-mosellan sont désormais équipés du nouveau compteur et peuvent ainsi bénéficier de services augmentés innovants via leur fournisseur d’électricité.

La période incertaine, que nous vivons actuellement avec la guerre en Ukraine, invite à réfléchir rapidement au modèle énergétique français et européen. Les réseaux de distribution public y occuperont, à n’en pas douter, un rôle central.

Je profite de cette tribune pour remercier Christine PATROIS et l’équipe territoriale Meurthe et Moselle pour le travail accompli à vos côtés depuis 2015.

Je prends mes fonctions dans un département où les relations entre les différentes parties prenantes sont fermement établies et la coopération un leitmotiv. Cet alliage rejaillit forcément sur la qualité du service de distribution public d’électricité perçue par l’ensemble des habitants de notre département.

Toutes ces dynamiques contribuent à ancrer durablement nos missions de service public au cœur des territoires, partout et pour tous, pour mieux préparer et planifier les usages de demain sur le réseau d’aujourd’hui !

Je vous laisse prendre connaissance du présent compte-rendu qui vous permettra, je l’espère, de mesurer toute l’activité qui a été la nôtre au sein des territoires meurthe-et-mosellans, tout au long de l’année 2021 et dans un contexte sanitaire inédit. Je vous en souhaite une bonne lecture.

Jean-Baptiste ARNOULD

Signature