Compte-rendu d'activité 2021

SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D'ÉLECTRICITÉ DE MEURTHE-ET-MOSELLE

4.4. Les actions d’EDF en Meurthe et Moselle

<p>Laurent SCHRUB, correspondant Solidarité en Meurthe et Moselle</p>

Laurent SCHRUB, correspondant Solidarité en Meurthe et Moselle

En Meurthe et Moselle, le correspondant solidarité porte les engagements d’EDF en matière de solidarité auprès des acteurs sociaux qui interviennent auprès des personnes en situation de précarité énergétique. Il les informe notamment sur le dispositif Solidarité d’EDF et les conseille sur l’accès aux aides, le chèque énergie, les bons comportements énergétiques (éco-gestes) et le programme « Habiter Mieux ». Le correspondant solidarité sensibilise aussi les travailleurs sociaux à l’utilisation du digital : site edf.fr, appli EDF&MOI et la solution e.quilibre. Il anime par ailleurs des partenariats associatifs au niveau local et assure des sessions d’information et de sensibilisation au traitement de la précarité énergétique.

Autour de Laurent SCHRUB, correspondant Solidarité en Meurthe et Moselle, 16 conseillers Solidarité d’EDF travaillent en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux du Conseil départemental, de la Métropole du Grand Nancy, des Centres communaux d’action sociale et des bénévoles du milieu associatif.

En 2021, des actions significatives ont été menées en Meurthe et Moselle.

Les actions auprès des Points Conseil Budget (PCB)

Les Points Conseil Budget sont de nouveaux types de structures d’accueil destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires afin de prévenir leur surendettement. Leur cible est notamment les personnes salariées qui, suite à des accidents de la vie, nécessitent d’être accompagnées dans la gestion de leur budget (regroupement et échelonnement de crédit, négociation avec les créanciers …). Près de 500 sont déployés en France à fin 2021 dont 10 en Meurthe et Moselle.

Laurent Schrub, correspondant solidarité EDF dans votre territoire, peut former le personnel d’accueil de ces PCB et leur fournir des supports pour animer des ateliers Maitrise de la Demande d’Energie.

Webinaire référents PASS : carton plein !

Créer un compte utilisateur PASS, le réactiver, gérer les habilitations des utilisateurs d’une entité, autant de gestes a priori simples, mais complexes pour les partenaires référents PASS d’EDF. Les correspondants Solidarité d’EDF dans l’Est ont proposé à leurs interlocuteurs référents PASS de participer à l’un des 3 webinaires dédiés à cette interface d’échange.

Au total, près de 160 participants ont suivi l’une des 3 sessions animées en duo, avec la présence de la Chargée d’animation nationale filière Solidarité qui a constaté le fort intérêt des participants.

Une note de satisfaction de 8,7/10 souligne leur intérêt de ce type d’intervention. 6 personnes sur 10 souhaiteraient de nouvelles sessions sur des sujets touchant la fin des coupures, les prix de l’énergie, les économies dans l’habitat et "InfoWatt" (dispositif d'accès aux données de consommation en kWh et € pour les clients bénéficiiares du chèque énergie équipés de Linky).

Le programme de 2022 est déjà fait !

L’accompagnement solidaire des entreprises

Depuis 2020, le correspondant Solidarité propose un nouveau dispositif aux entreprises dont les salariés sont en difficulté.

Certains salariés se sont retrouvés impactés par la précarité (salaires faibles, effets négatifs de la crise, …) suite à ces deux dernières années assez troublées. Les entreprises et les IES (Inter Entreprises Services) qui disposent d’un service, d’un responsable ou d’un relais social identifié interne ou externe (travailleur social, service RH, …) peuvent solliciter EDF.

L’accompagnement est le suivant :

  • Accès au portail PASS et au pôle Solidarité d’EDF pour aider à optimiser les consommations des salariés en précarité et étudier des facilités de paiement.
  • Information des relais sociaux sur les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique : chèque énergie, FSL, dispositifs réglementaires, …
  • Formation aux outils numériques d’EDF pour suivre les consommations : e.quilibre, EDF&MOI, espace client, …
  • Participation à des manifestations : forum, exposition

En 2021, 18 nouvelles entreprises (banques, hôpitaux, collectivités, associations, …) de l’Est ont intégré ce dispositif.

<p>Patrice CROS, Directeur Général Finances et Pédagogie et François GONCZI, Directeur EDF Commerce Est</p>

Patrice CROS, Directeur Général Finances et Pédagogie et François GONCZI, Directeur EDF Commerce Est

Finances & Pédagogie et EDF signent un partenariat de lutte contre la précarité énergétique dans le Grand Est en novembre 2021

Cette collaboration, une première nationale, a l’ambition d’être déployée dans d’autres régions afin d’anticiper les difficultés et venir en aide à un maximum de personnes. Au travers de services communs de prévention et d’éducation, les deux partenaires unissent leurs efforts pour permettre aux familles à revenus modestes ou en difficulté de maitriser leur consommation d’énergie et leur budget.

Finances et Pédagogie apporte ses outils pédagogiques, ses moyens d’animation et ses experts. De son côté, EDF s’engage à assurer des formations à la MDE et aux dispositifs de lutte contre la précarité énergétique tels que le chèque énergie et le FSL.

L’association Finances et Pédagogie, créée par les Caisses d’Epargne en 1957, réalise des actions de sensibilisation et de formation sur le thème de l’argent dans la vie auprès de tout public et à la demande des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

<p>Laurent CAZELLES, DG du Crédit Agricole Lorraine et Samia HENRY, Directeur Développement Territorial EDF</p>

Laurent CAZELLES, DG du Crédit Agricole Lorraine et Samia HENRY, Directeur Développement Territorial EDF

« Passerelle » entre le Crédit Agricole Lorraine et EDF

A l’initiative de Laurent Schrub, correspondant Solidarité EDF, les points Passerelle du Crédit Agricole et EDF ont renouvelé leur partenariat le 15 mars 2021.

C’est parce que personne n’est à l’abri d’une difficulté financière que le Crédit Agricole a mis en place les Points Passerelle qui aident gratuitement les victimes d'accidents de la vie.

EDF propose des présentations portant sur des actions de lutte contre la précarité énergétique (chèque énergie, FSL), des informations sur les factures d’énergie, des conseils pour faire des économies et l’accès à son portail PASS pour les travailleurs sociaux. EDF explique également comment accéder aux aides pour les travaux de rénovation thermique des logements énergivores.

Le dispositif permet de mieux maitriser les dépenses énergétiques.

<p>Denis BLANDIN, Délégué du Secours Catholique Hauts de Lorraine et Samia HENRY, Directrice développement Territorial EDF</p>

Denis BLANDIN, Délégué du Secours Catholique Hauts de Lorraine et Samia HENRY, Directrice développement Territorial EDF

Avancer ensemble pour faire reculer la précarité

EDF Commerce Est poursuit son action de partenariat avec le Secours Catholique-Caritas France et signe une nouvelle convention avec le Secours Catholique des "Hauts de Lorraine" le 23 juin 2021.

La volonté commune s’est intensifiée en cette période de crise pour identifier et accompagner au mieux les ménages en difficulté.

Parce que l'énergie n'est pas un bien de consommation comme les autres, EDF met à disposition des bénévoles et salariés du Secours Catholique :

  • ses moyens humains et notamment le correspondant Solidarité, Laurent Schrub, et les équipes dédiées,
  • mais aussi les outils spécifiques pour venir en aide aux ménages les plus fragiles.