Enedis renforce le dialogue de proximité : les conseils de parties prenantes (CPP) en régions
Depuis 2015 le conseil des parties prenantes d’Enedis ouvre le dialogue avec des économistes, sociologues d'entreprise, urbanistes, prospectivistes, etc. Ces discussions portent sur les grands enjeux de l'entreprise et enrichissent les réflexions de la présidence et du comité exécutif sur le futur des activités d’Enedis dans le but d'intégrer au mieux les évolutions de son environnement.
À cet effet, et dans le cadre de sa nouvelle politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), Enedis a lancé en mars l’expérimentation de conseils de parties prenantes au sein de six Directions régionales.
Ces conseils des parties prenantes en régions permettent à chacune d’entre elles de bénéficier de l’expertise de personnalités extérieures reconnues sur son territoire. Les grandes orientations de ces conseils visent en particulier à enrichir les réflexions de ces Directions régionales par des regards externes, sur des thématiques liées aux spécificités sociétales locales ; à prendre du recul en objectivant les problématiques actuelles par une vision pluridisciplinaire ; et à anticiper les tendances d’avenir.
Le premier retour d’expérience a permis de souligner l’intérêt réciproque pour le management des Directions régionales, comme pour les parties prenantes associées, ouvrant la voie à une généralisation aux 25 Directions régionales d’Enedis en 2022.