Les clients non résidentiels
En 2021, la prolongation de la crise sanitaire ainsi que la forte tension sur les prix de l'énergie en fin d'année n'ont eu qu'un impact restreint sur la satisfaction des clients vis-à-vis d'EDF, qui reste très élevée, avec une moyenne de 90% de clients satisfaits. Les clients Collectivités et Entreprises ont salué l’engagement et les actions de soutien mises en place par EDF dans cette période économiquement et socialement éprouvante.
Pour mesurer la satisfaction des clients non résidentiels (entreprises et collectivités territoriales), la Direction du Marché d’Affaires met en œuvre deux dispositifs d’enquête complémentaires :
1) Une mesure de la satisfaction dite « à chaud » ou « sur contact », sous la forme d’une enquête numérique courte (à laquelle le client peut répondre en deux minutes environ), menée au fil de l’eau auprès de l’ensemble des clients ayant contacté le service Client d'EDF.
Ce mode d’enquête permet de mesurer de manière précise, au plus près de l’événement, la satisfaction de l’interlocuteur vis-à-vis du traitement de ses demandes. Ce dispositif est particulièrement utile aux managers et à leurs équipes pour suivre en continu le niveau de satisfaction des clients (démarche d’« écoute client »). Il constitue un outil de pilotage opérationnel du service rendu qui contribue aux niveaux de satisfaction obtenus par EDF.
À titre informatif, en 2021, 99 000 clients ont exprimé leur niveau de satisfaction dans le cadre de ce dispositif (94 000 entreprises et 5 000 collectivités). Le NPS (Net Promoter Score) 2021 obtenu dans le cadre de ces enquêtes est de 36% en 2021, contre 34% en 2020.
2) Une mesure de la satisfaction dite « à froid », sous la forme d’enquêtes de satisfaction réalisées par un institut de sondage indépendant une fois par an. Il s’agit d’enquêtes approfondies menées par téléphone (sous la forme d’entretien d’environ 25 minutes) principalement auprès des décisionnaires en matière d’énergie.
Les sujets de l’enquête concernent notamment la qualité des contacts avec EDF au cours des douze derniers mois, les informations sur les dossiers en cours de traitement, la clarté des conseils donnés, la fiabilité de la facturation, le traitement des réclamations, les espaces client, l’image et la satisfaction vis-à-vis d'EDF et un indicateur de recommandation, le NPS.
La constitution des panels d’enquête permet de garantir une représentativité de l'ensemble des profils de clients. Ont été retenus dans les panels d’enquête 2021 :
- 700 clients Collectivités territoriales (communes et intercommunalités, conseils régionaux et départementaux) ;
- 1 800 clients Entreprises (professionnels, petites et moyennes entreprises, hors grands comptes).
Les indicateurs de satisfaction restitués ci-après correspondent aux résultats de cette seconde mesure de la satisfaction, dont la fréquence annuelle est adaptée au CRAC.
Les indicateurs de satisfaction sont calculés sur la base du pourcentage de clients qui donnent globalement à EDF une note supérieure ou égale à 6 sur 10.