Le chèque énergie
La campagne du chèque énergie 2021 n’a pas été impactée par la crise sanitaire ; le calendrier d’envoi postal des chèques énergie au printemps 2021 s’est étalé sur cinq semaines comme les années précédentes (hormis l’année exceptionnelle 2020).
En 2021, EDF a mis en œuvre les deux évolutions majeures prévues par le décret du 30 décembre 2020 :
1) L’automatisation de l’application des protections pour les bénéficiaires du chèque énergie au titre de l’année en cours ayant remis leur chèque ou leur attestation à EDF l’année précédente.
Pour mémoire, les protections mentionnées sont : le maintien de l’alimentation à la puissance souscrite en période de trêve hivernale, l’abattement de 80% sur les frais de déplacement pour impayé et la gratuité de la mise en service.
Cette automaticité permet aux fournisseurs d’appliquer les protections aux clients bénéficiaires dès le mois d’avril sans geste de leur part.
2) La possibilité pour le client de pré-affecter son chèque énergie par retour papier.
L’autre nouveauté de 2021 a été la possibilité pour les clients renvoyant leur chèque papier par courrier de demander la pré-affectation de leurs prochains chèques énergie très simplement, en cochant la case prévue à cet effet sur le chèque. Ce dispositif a également très bien fonctionné.
Par ailleurs, le second semestre 2021 a été marqué par une forte hausse du prix des énergies : c’est dans ce contexte que le Gouvernement a annoncé le 16 septembre 2021 le versement d’un chèque énergie exceptionnel de 100 euros avant la fin de l’année 2021 à tous les clients bénéficiaires du chèque énergie en 2021.
L’envoi des chèques par courrier s’est étalé sur deux semaines seulement, du 13 au 22 décembre 2021. À fin décembre 2021, EDF avait déjà crédité le compte de plus de la moitié de ses clients bénéficiaires grâce au très fort développement de la pré-affectation entre avril et décembre 2021.
EDF a en outre poursuivi en 2021 ses efforts pour accroître l’appropriation du chèque énergie en complément de l’action des pouvoirs publics et faciliter son utilisation.
- EDF maintient une information pédagogique à destination des bénéficiaires. En particulier, en 2021, EDF a mis à jour les rubriques dédiées au chèque énergie sur son site, en mettant en avant la saisie en ligne et la pré-affectation pour plus de simplicité :
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/facture/aides-sociales/cheque-energie.html
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/electricite/cheque-energie.html
- Les numéros de client et de contrat à indiquer pour l’envoi du chèque à EDF apparaissent désormais en caractères gras sur la facture d’électricité.
- Avec l’objectif d’une mise en œuvre à compter de la campagne du chèque énergie 2022 : un affichage clair, sur la facture, du montant du ou des chèques énergie encaissés sur le compte du client depuis la facture précédente, afin que ce dernier puisse visualiser l’impact du chèque énergie sur sa facture, en complément de l’accusé de réception qui lui est adressé par mail ou SMS dès qu’EDF reçoit son chèque.
- Les équipes Solidarité d’EDF ont continué en 2021 de promouvoir le chèque énergie à l’occasion de leurs contacts avec les acteurs de la solidarité dans les territoires ou dans le cadre d’interventions dédiées.