LES ÉQUIPES SOLIDARITÉ D’EDF, LA CAPACITÉ À CRÉER DU LIEN AVEC LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET LES CLIENTS
Des correspondants et conseillers Solidarité en réseau
1- Les correspondants Solidarité
Les correspondants Solidarité portent la politique Solidarité d’EDF en région auprès des acteurs sociaux, au plus près des clients en difficulté de paiement. Ils sont répartis sur tout le territoire et ont chacun en charge plusieurs départements.
Ils nouent avec leurs interlocuteurs au niveau local des conventions de partenariat de lutte contre la précarité énergétique, dans le respect des exigences renforcées du règlement général sur la protection des données (RGPD), afin d’éviter l’accumulation des dettes et les suspensions de fourniture d’énergie.
Avec les conseillers Solidarité d’EDF, ils travaillent en étroite collaboration avec les élus locaux, les CCAS et les CIAS. L’action des travailleurs sociaux communaux s’avère essentielle du point de vue de l’accompagnement et de la pédagogie auprès des ménages en difficulté et permet de leur apporter des réponses personnalisées.
Les correspondants Solidarité organisent également des actions d’information et de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie, au suivi des consommations et aux écogestes ainsi que des réunions d’information sur le chèque énergie, la lecture de la facture, etc.
2- Les conseillers Solidarité
Avec leurs partenaires de l’action sociale, les conseillers Solidarité d’EDF examinent la situation des personnes en difficulté et identifient l’accompagnement dont elles pourraient bénéficier afin de résorber, à moyen terme, leurs difficultés de paiement. Pour cela, ils traitent les demandes des travailleurs sociaux relatives aux aides financières, proposent d’autres solutions d’accompagnement comme la mise en place d’échéanciers de paiement et gèrent « sur mesure » des situations clients de plus en plus complexes. Pour ce faire, EDF a mis en place des numéros de téléphone dédiés régionaux réservés aux travailleurs sociaux (voir annexe 1.2).
Les conseillers Solidarité vont également vers le client en difficulté de paiement en élargissant et en intensifiant leurs appels sortants.
Un outil numérique proposé par EDF : le Portail d’Accès aux Services Solidarité (PASS) d’EDF
EDF propose aux travailleurs sociaux un canal de communication numérique sécurisé pour le traitement des dossiers des clients.
Second canal après le téléphone, le PASS simplifie la mission des travailleurs sociaux au quotidien. Accessible 24 h/24, il leur permet de déposer directement les demandes d’aide en ligne, d’effectuer des mises à jour et de suivre en temps réel l’évolution des dossiers en cours d’instruction.