Le service Consommateurs d'EDF
EDF fait le choix d’offrir à ses clients la possibilité de solliciter un service Consommateurs lorsque la réponse du service Clients ne leur convient pas.
Le client bénéficie alors d’un interlocuteur privilégié tout au long de son parcours. Le chargé de satisfaction crée une relation personnalisée et attentionnée ; il accompagne son client avec un haut niveau d’expertise et coconstruit la solution en coopération.
Le service Consommateurs est réparti sur tout le territoire national dans un souci de forte proximité. Huit services Consommateurs régionaux, avec un responsable identifié et disponible, sont ainsi au plus près des acteurs locaux, des tiers et de toutes les parties prenantes. En complément, une équipe nationale permet de piloter l’activité.
Ses missions, au-delà de la prise en charge des clients en seconde instance, sont multiples :
- interlocuteur des médiateurs, que ce soit du médiateur EDF ou du médiateur national de l’énergie ;
- interlocuteur des défenseurs des droits, des conciliateurs, et le cas échéant représentant d’EDF devant les tribunaux ;
- interlocuteur de la mission Informatique et Liberté d’EDF ;
- interlocuteur des associations de consommateurs ;
- pilote de l’expertise nationale des réclamations d’EDF.
En 2021, le service Consommateurs a garanti une continuité de service tout au long de l’année. Ses clients ont exprimé leur satisfaction : celle-ci a connu une nouvelle progression, avec un taux de clients satisfaits qui s'établit à 72% (Source : enquête de satisfaction IFOP du Service Consommateurs). Cette reconnaissance reste pour les chargés de satisfaction au plus proche de la relation client, et pour tout le service Consommateurs, la plus grande fierté.