Enedis poursuivra en 2022 la mise en œuvre de sa politique de maintenance des réseaux, de renouvellement du patrimoine et d'amélioration de la qualité et de la sûreté d'alimentation.
Les perspectives et les principaux enjeux de la gestion du patrimoine
La fin d’année 2021 a été marquée par un mouvement social impactant notablement la délivrance des accès au réseau public de distribution, sous la responsabilité des équipes du bureau d’exploitation de Rezé pour la Loire-Atlantique. Cette délivrance est une étape incontournable pour garantir la sécurité des intervenants sur le réseau. Ainsi, seules les mises en sécurité, situations d'urgences et affaires priorisées avec l'appui de la préfecture ont pu être assurées sur ce dernier trimestre.
Dès la fin du mouvement, en réponse aux attentes légitimes des clients et collectivités, la Direction Régionale d'Enedis en Pays de la Loire en étroite coordination avec sa Direction Nationale et les entreprises prestataires de travaux, a organisé et déployé une FIR nationale (Force d'Intervention de Renforcement), à l'image des mobilisations désormais usuelles lors des événements climatiques de grande ampleur, pour renforcer l'ensemble des capacités et compétences clés dans le processus de raccordement comme pour les chantiers "qualité". Cette FIRE intègre des renforts prestataires comme des équipes Enedis des autres Directions Régionales et opèrera sur le territoire sur les 6 premiers mois de l’année 2022.
Dans ce contexte, Enedis continuera en 2022 à mobiliser ses investissements pour participer à la reprise économique exceptionnelle en Loire-Atlantique avec un souci de rebondir de façon inclusive et résiliente, accélérateur d’une relance verte. Vos interlocuteurs territoriaux sont à pied d’œuvre pour accompagner au plus près les collectivités et industriels dans leurs projets.
Les conférences instituées par l’article 21 de la loi NOME sont un lieu de partage et de dialogue entre les différents maîtres d’ouvrage en vue de répondre aux objectifs de sécurisation et d’amélioration de la qualité.
Ce dialogue concernant la définition des priorités d’investissement se développe également dans le cadre de relations contractuelles soutenues entre l’autorité concédante et le concessionnaire.
Enedis et Nantes Métropole ont défini les orientations du schéma directeur des investissements (SDI) suivantes, qui orienteront les travaux et interventions sur le territoire pour les années à venir :