4.3. La prévention par des actions en faveur de la maîtrise de l'énergie et de l'amélioration de l'habitat

Dans le cadre de sa politique Solidarité, EDF complète son action au titre de l’aide au paiement par un engagement dans des actions préventives d’amélioration de l’habitat qui contribuent à diminuer durablement l’impact de la facture d’énergie sur le budget des ménages.

« Habiter Mieux » : EDF poursuit son engagement pour lutter contre la précarité énergétique

EDF est partenaire du programme « Habiter mieux » depuis 2011. L’implication d’EDF se traduit par des actions pour aider à la promotion de ce programme dont l'entreprise reste le premier financeur privé, avec une participation financière de 182 millions d’euros entre 2011 et 2021.

Le programme « Habiter mieux » répond à deux priorités d’EDF. Tout d’abord, il favorise la rénovation des bâtiments pour réduire les consommations énergétiques. Ensuite, il apporte une aide aux propriétaires occupants en situation financière fragile afin que leur facture énergétique n’aggrave pas leur situation tout en améliorant le confort dans leur logement.

Le programme « Habiter mieux » propose des aides pour réaliser des travaux de rénovation qui garantissent l'atteinte d'un certain seuil de gain énergétique.

Depuis son lancement en 2011, le programme a permis la rénovation de 549 002 logements et ainsi à leurs occupants de retrouver un confort énergétique. En 2021, le programme « Habiter mieux » a permis de rénover 45 226 logements.

L’Anah est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et sous celle du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Sa mission est d'améliorer le parc de logements privés existants. Elle agit autour de trois engagements : la lutte contre le mal-logement, la transition énergétique et l'accompagnement des territoires.

L'agence accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants modestes, propriétaires bailleurs et copropriétés en difficulté. Pilote du programme « Habiter mieux », l’Anah agit contre la précarité énergétique.

Pour en savoir plus : www.anah.fr/

EDF, partenaire de la Fondation Abbé Pierre dans le cadre du programme « Toits d’abord »

EDF est aux côtés de la Fondation Abbé Pierre depuis 2008.

EDF s’engage dans le cadre du programme « Toits d’Abord » depuis 2012. Ce dernier a pour objectif de construire et réhabiliter des logements économes en charges occupés par des personnes aux revenus très modestes.

Le programme, financé majoritairement sur les fonds propres de la Fondation Abbé Pierre, a pu bénéficier d’un complément de financement par EDF dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

EDF et la Fondation ont renouvelé leur confiance avec la signature de la prolongation pour trois ans du programme « Toits d’abord » sur la période 2021-2023 avec un soutien financier de 6,3 millions d’euros.

Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d'accéder à un logement décent et à une vie digne.

« Fidèle à l’esprit de l’abbé Pierre, la Fondation Abbé Pierre poursuit son combat :

  • en luttant pour que chacun puisse avoir un toit où vivre dignement ;
  • en accueillant et orientant les personnes en difficulté de manière inconditionnelle ;
  • en s’insurgeant contre toutes les formes d’injustice et de discrimination dans le logement ;
  • en participant au débat public, rappelant sans relâche à ceux et celles qui nous gouvernent leurs responsabilités en termes législatifs, économiques et sociaux. »

Pour en savoir plus : www.fondation-abbe-pierre.fr/

L’INNOVATION SOCIALE AU SERVICE DE LA RÉNOVATION DES LOGEMENTS

La problématique de la rénovation des logements pour les clients les plus fragiles étant prioritaire dans la lutte contre la précarité énergétique, un nouveau partenariat avec Ashoka a été noué par EDF fin 2021 sur le thème : « Précarité énergétique et rénovation thermique ».

Il s’agit de favoriser l’émergence de nouvelles solutions au sein de start-up de l’innovation sociale.

EDF va ainsi travailler avec le Réseau Eco Habitat sur cette problématique et faire advenir une collaboration au service de l’impact social et des enjeux solidaires de l’entreprise.

Ashoka est une ONG qui agit en faveur de l’innovation sociale. Par ses actions, l’organisation vise à accélérer les idées et initiatives ayant un impact sociétal positif, pour préparer l’avenir dès à présent. Sa mission est double :

  • détecter les entrepreneurs sociaux dont les innovations répondent aux enjeux de société dans tous les domaines (santé, environnement, éducation, etc.) et les accompagner dans leur développement ;
  • connecter des acteurs de différents horizons, issus de la société civile comme des secteurs publics ou privés, pour accélérer l’émergence de nouveaux modèles en faveur de l’intérêt général.

Pour en savoir plus : https://www.ashoka.org/fr-fr

Réseau Eco Habitat (REH) est une structure fondée sur une logique associative et coopérative. REH agit pour l’amélioration thermique de l’habitat. Sa mission est de faciliter toutes les démarches auprès des familles que l’association accompagne, en préconisant des solutions techniques et également financières qui permettront de faire aboutir leur projet de rénovation et de faire des économies d’énergie dans l’optique d’une maîtrise des coûts d’énergie de leur logement.

Pour en savoir plus : https://www.reseau-ecohabitat.fr/

EDF, partenaire de l’ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique)

L’ONPE a été mis en place dans le cadre d’une convention partenariale signée le 1er mars 2011 sous l’égide des pouvoirs publics.

Les deux missions principales actuelles de l’ONPE sont, d’une part, de mettre en commun et d’approfondir les indicateurs en lien avec la précarité énergétique (avec notamment la définition d’indicateurs nationaux et régionaux) et, d’autre part, de créer et d’alimenter un centre de ressources pour les actions de lutte contre la précarité énergétique.

EDF est partenaire de l'ONPE dans le cadre d'une convention renouvelée en 2019 pour trois ans. Au-delà de la contribution financière d’EDF, ce partenariat implique des engagements réciproques :

  • la participation d’EDF aux différents comités ;
  • la participation d’EDF au cahier des charges des études ;
  • la fourniture de données à l’ONPE : mise en œuvre depuis 2012 avec une contractualisation depuis octobre 2014 au travers d’une convention ;
  • l’obtention par EDF des projets de publications de l’ONPE en avant-première et la possibilité de formuler des remarques sur celles-ci (et notamment sur le rapport annuel) ;
  • la possibilité de prendre la parole lors d’événements de l’ONPE.

Pour en savoir plus : www.onpe.org

Grâce aux travaux de l’ONPE, EDF peut s’appuyer aujourd’hui sur un outil cartographique. En effet, au-delà des actions d’identification menées au fil de l’eau et en proximité, la réalisation d’un diagnostic territorial constitue une étape clé en vue de déployer une politique locale de lutte contre la précarité énergétique. Depuis septembre 2021, l’ONPE met en effet à disposition des acteurs territoriaux l’outil GÉODIP (Géolocaliser et Diagnostiquer la Précarité énergétique) qui permet de visualiser à différentes échelles les zones de précarité énergétique liées au logement et à l’utilisation de la voiture des ménages.

EDF, partenaire du réseau RAPPEL

Le réseau RAPPEL (Réseau des acteurs de la pauvreté et de la précarité énergétique dans le logement) mobilise les acteurs autour de la prise en compte du phénomène de la précarité énergétique dans le logement. Le réseau regroupe les acteurs du logement, de l’action sanitaire et sociale et de l’énergie. Son but est de mettre en relation et d’aider l’ensemble des acteurs qui cherchent à apporter des solutions préventives et curatives durables à la précarité énergétique.

EDF participe activement aux animations organisées par le réseau RAPPEL sur le sujet de la précarité énergétique afin de partager et de bénéficier des expériences qui sont développées avec des acteurs engagés et reconnus dans la lutte contre la précarité énergétique des ménages défavorisés.

Le réseau RAPPEL s'appuie sur une palette d'outils d'animation, qui visent à :

  • centraliser et diffuser les informations pour tenir informés les membres du réseau (veille documentaire et d'actualité via le site Internet, médiathèque RAPPEL, newsletter mensuelle) ;
  • produire de la connaissance autour du sujet (lettres papier annuelles avec un dossier thématique, rencontres d'experts) ;
  • favoriser la rencontre des acteurs et l'échange de bonnes pratiques (journée nationale, liste de discussion, groupes de travail) ;
  • créer des instances informelles d'échanges pour les "têtes de réseau" au niveau national (comité de pilotage, comité de veille et proposition) ;
  • faire remonter au niveau national un certain nombre de constats et de besoins des professionnels sur le terrain.

EDF a renouvelé en 2021 son partenariat avec RAPPEL.

Pour en savoir plus sur RAPPEL : https://www.precarite-energie.org/