4.4. Sur votre territoire

Rencontre annuelle des Structures de Médiation Sociale Ouest

Les 14 et 15 octobre 2021, la rencontre annuelle des directrices et directeurs des Structures de Médiation Sociale (SMS) de l’Ouest et de l’encadrement d’EDF Solidarité Ouest a eu lieu en présentiel à Bagnoles de l’Orne, la précédente édition ayant été réalisée en webconférence.

Les directeurs des PIMMS (Points Information Médiation Multi Services) de Caen, Brest, Lorient, Quimper et Rennes, du GLEAM (Groupement Local d’Employeurs d’Agents de Médiation) de Laval, d’Astre Services de Cherbourg, de l’ACIME de Nantes, ainsi que des Régies de Quartiers de Trélazé et d’Angers étaient présents.

La séance de travail leur a permis de présenter les actions menées et les projets à venir, malgré des conditions d’exercice très particulières, ainsi que le fonctionnement de leurs structures, leurs difficultés et leurs réussites.

EDF Solidarité Ouest a, pour sa part, évoqué son actualité et réaffirmé son plein engagement de partenariat avec les SMS en ces temps complexes.

Comme le rappelle Jocelyn ROBIN, Correspondant EDF Solidarité Ouest : « Le partenariat étroit entre les SMS et EDF permet d’assurer le lien avec nos clients les plus fragiles : en 2021, ce sont près de 18 000 médiations sociales qui ont pu être réalisées par les Structures de Médiation Sociale de l’Ouest auprès des clients d’EDF en difficulté ».

Deuxième rencontre des responsables et des élus FSL à l’Ouest

Le 9 décembre 2021, l'équipe Solidarité d'EDF Commerce Ouest organisait sa deuxième rencontre régionale des élus et responsables des Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) de l’Ouest. Cette année, c’est le Conseil départemental de Vendée à la Roche sur Yon qui accueillait une trentaine de participants des 12 départements (Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie) avec comme fil rouge "Agir pour un meilleur accès aux droits".

De nombreux échanges autour de la lutte contre la précarité énergétique ont rythmé la journée :

  • L’action sociale via le FSL en Vendée,
  • L’actualité de la Solidarité et de la lutte contre la précarité énergétique,
  • Les nouveaux précaires du Covid,
  • Les impayés d’énergie, les stratégies individuelles et le rôle du service Solidarité d’EDF

Des ateliers proposés à la trentaine de participants ont permis de capitaliser sur les actions menées dans les territoires.

Trois actions innovantes et reproductibles proposées par des partenaires ont été partagées. Ces innovations ont pour point commun d'aller à la rencontre des habitants du territoire pour apporter conseils, solutions et accompagnement pour réaliser des démarches.

​​​​​​​La création du fonds CASA (Caisse d’Avance des Subvention et des Aides), dédié à la rénovation des logements

Dans le cadre du FSL et de son action préventive, EDF, le Département du Morbihan et SOLIHA ont décidé de s’associer pour créer fin 2020 un fonds permettant de financer le reste à charge dans le cadre d'une rénovation thermique globale. Le résultat est encourageant : depuis décembre 2020, 25 dossiers ont été présentés pour une aide moyenne de 3 100 €, soit 17% du montant des travaux.

Le « Truck » de l’association SOLIHA

Ce showroom mobile sensibilise au maintien à domicile et aux économies d’énergie. Au mois de juin 2021, le « Truck » SOLIHA a commencé à s’installer dans des communes de Loire-Atlantique et de Vendée avec à son bord des spécialistes de questions sur l’habitat.

Le Bus PIMMS Mobile labellisé France Services

Depuis juin 2020, un bus multi services (La Poste, la CAF, Pôle emploi, la MSA, EDF, etc.) sillonne la campagne rennaise. Il a déjà capté plus de 1 000 sollicitations, majoritairement faites par un public âgé de 60 ans et plus. Les demandes concernant l'énergie portent sur le règlement de la facture EDF, le chèque énergie et les aides financières de l’Etat pour rénover son logement.

EDF mobilisé pour accompagner le dispositif du SLIME de Nantes Métropole

En 2020, la Direction de l’inclusion sociale de Nantes Métropole a mis en place le dispositif SLIME (Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie), coordonné par le CLER (Réseau pour la transition énergétique). Le dispositif SLIME vise à organiser les actions de lutte contre la précarité énergétique et à massifier le repérage des ménages pour leur apporter des solutions adaptées.

Le programme du SLIME métropolitain s’appuie sur des partenaires opérationnels tels que l’ADIL, SOLIHA, les Compagnons bâtisseurs, etc. EDF Solidarité en fait partie.

La méthodologie qu’il propose s’organise en trois étapes :

  • 1. Repérage : organisation d’une chaîne de détection des ménages en situation de précarité énergétique grâce à la mobilisation de donneurs d’alerte (travailleurs sociaux, associations, etc.)
  • 2. Diagnostic : réalisation d’un diagnostic sociotechnique lors d’une visite à domicile des ménages repérés. Ces visites permettent de conseiller les ménages sur les usages et les comportements, de fournir de petits équipements pour améliorer leur confort et favoriser les économies.
  • 3. Orientation : accompagnement des ménages vers des solutions durables et adaptées à leur situation.

En 2021, Jocelyn Robin, correspondant Solidarité EDF Loire-Atlantique, a participé aux ateliers de réflexion pour la mise en place de la phase repérage du dispositif.

<p>Atelier à Saint Jean de Boiseau le 7 octobre 2021.</p>

Atelier à Saint Jean de Boiseau le 7 octobre 2021.

Ateliers de sensibilisation à la précarité énergétique organisés par le SLIME de Nantes Métropole et EDF

EDF Solidarité Ouest a participé à l’organisation d’ateliers de sensibilisation à la précarité énergétique à destination d’une quarantaine de professionnels de l’action sociale des 24 communes de Nantes Métropole. Cette action a été financée par le budget du Fonds Solidarité Logement de Nantes Métropole (FSL) alloué aux actions de prévention, auquel EDF contribue à hauteur de 3 000 euros.

Ces ateliers avaient 2 objectifs :

  • mieux outiller les professionnels sur les questions de précarité énergétique
  • partager des expériences et des pratiques professionnelles entre communes.

En septembre et octobre 2021, trois ateliers ont été organisés par Sarah Dherbomez, coordinatrice du SLIME Nantes Métropole et Jocelyn Robin, correspondant Solidarité EDF en Loire-Atlantique, dans les communes de Saint-Jean-de-Boiseau, Thouaré-sur-Loire et Bouguenais.

Animés par LA CIM E, la CLCV et Alisée, ils portaient sur deux thématiques  :

  • thématique n°1 : la lecture des factures, les orientations vers les dispositifs et interlocuteurs pertinents, le démarchage abusif.
  • thématique n°2 : l'identification et le repérage des situations de précarité énergétique, l'identification des postes et des usages consommateurs d'énergie et d'eau dans un logement, les premiers conseils à donner aux ménages pour réduire les consommations d'énergie et d'eau, l'orientation des ménages vers les dispositifs et interlocuteurs pertinents.

Ces 6 ateliers ont rassemblé une quarantaine de participants :

  • les travailleurs sociaux et les responsables des CCAS de Bouguenais, Carquefou, Couëron, Indre, Le Pellerin, Les Sorinières, Nantes, Rezé, Saint-Jean-de-Boiseau, Sainte-Luce-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire,
  • les travailleurs sociaux d’associations financées par le FSL : Anef-ferrer, Une famille un toit, Soliha, Solidarité Estuaire, ASBL, UDAF 44, Association Trajet, Édit de Nantes.

Formation de la responsable de LA CIM E et des médiateurs de la Régie de quartiers d’Angers

Le 26 novembre 2021, trois salariés d’EDF Solidarité ont effectué une formation des médiateurs de deux structures de médiation sociale : LA CIM E (l’Association de Conseils, d’Information, de Médiation Energie, Environnement, Evénementiel), basée à Nantes Métropole et représentée par Madame Florence Grollier, et la Régie de quartiers d’Angers, dans les locaux de cette dernière.

Hervé Mardelé, correspondant Solidarité EDF en Maine-et-Loire, Gwénaëlle Crismat Le Dirach, manager de ressources Solidarité Ouest et Jean-François Cannelle, conseiller Solidarité, ont déployé une formation sur la médiation sortante en faveur de la lutte contre la précarité énergétique ainsi que sur l’outil de médiation sortante d’EDF « Ealise » (Electronique Application Locale d’Information et de Suivi pour EDF). L’après-midi a été consacré aux mises en pratique à l’occasion de doubles écoutes lors d’appels sortants auprès des clients EDF.

Cette journée a permis d’échanger sur les bonnes pratiques entre les structures de médiation sociale et permettra aux médiateurs d’aider les familles en situation de précarité énergétique.

Dans le cadre d’une convention de partenariat en vigueur depuis fin 2019, EDF Solidarité Ouest a donné 5 000 euros à LA CIM E en 2021 pour qu’elle réalise des actions de médiation sortante.