Compte-rendu d'activité 2021

SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D'ÉLECTRICITÉ DE MEURTHE-ET-MOSELLE

UNE RELATION DE PLUS EN PLUS NUMÉRIQUE, POUR LES CLIENTS NON RÉSIDENTIELS

Les pratiques et attentes en matière de relation client pour les entreprises et les collectivités aux tarifs réglementés de vente évoluent comme pour les clients résidentiels vers plus de numérique et de multicanal.

Sur le site edf.fr (rubriques « Entreprises » et « Collectivités »), des actions sont mises en œuvre chaque année pour améliorer et simplifier l’expérience des clients Entreprises et Collectivités, comme la refonte des parcours utilisateurs pour répondre à leurs besoins spécifiques, le développement de formulaires en ligne, des modules de sondages permettant aux internautes de faire part de leur niveau de satisfaction.

Par ailleurs, l’ergonomie des espaces Client EDF pour les clients Entreprises et Collectivités a été repensée en 2019 dans le cadre de la refonte de l’outil de gestion de la clientèle, pour tenir compte des besoins exprimés par les clients en termes de modernisation et de simplification d’utilisation. La conception des rubriques Factures, Sites, Contrats et Demandes a ainsi été entièrement revue pour faciliter la navigation des clients sur leur espace personnalisé. Des améliorations fonctionnelles ont été apportées en continu depuis 2020 en réponse aux exigences réglementaires et aux besoins des clients.

Les principales fonctionnalités offertes par les espaces Client :

  • consulter, télécharger les factures et régler le solde pour les clients privés ;
  • opter pour la facture électronique et accéder à des services facilitant la gestion de ses contrats au quotidien ;
  • formuler une demande et suivre son état d’avancement ;
  • modifier les coordonnées bancaires et l’adresse de facturation ;
  • télécharger les bilans annuels ;
  • paramétrer des alertes (dérives de consommation, dépassement de puissance, énergie réactive) ;
  • retrouver facilement le numéro de téléphone de son conseiller.

Enfin, EDF continue d’informer ses clients sur les évolutions réglementaires et contractuelles, majoritairement par courriel.

UNE RELATION HUMAINE MAINTENUE ENTRE EDF ET SES CLIENTS

EDF affirme des engagements forts vis-à-vis de ses clients à la fois en termes de proximité, de disponibilité, de qualité de service et de satisfaction. L'accueil téléphonique des clients y contribue.

Le canal téléphonique pour les clients Particuliers

Le canal téléphonique offre aux clients Particuliers la possibilité d’un contact direct avec un conseiller. Un numéro unique est proposé aux clients Particuliers : 3004 (Service et appel gratuits).

L’accueil téléphonique au sein d‘EDF est assuré par un réseau de Centres de Relation Clients (CRC), pilotés et animés par un service national dédié, fonctionnant en réseau sur l’ensemble de la zone de desserte nationale d’EDF.

Ce mode d’organisation constitue une garantie pour la fiabilité du service rendu dans le traitement des appels des clients de chaque concession.

Les CRC assurant l’accueil téléphonique des clients de la concession sont tous localisés en France. Il s’agit d’un choix délibéré d’EDF.

En juillet 2021, EDF a obtenu la certification « Relation Client en France » délivrée par l’AFNOR. EDF est le premier énergéticien à avoir obtenu cette certification.

CSV
Appels téléphoniques des clients « Particuliers » (National)
2020 2021 Variation (en %)
Nombre d’appels traités par EDF au cours de l’année 19 738 484 19 806 668 0,3%

Par ailleurs, il est rappelé que l'État a mis à la disposition du public un numéro SVA gratuit (service et appel) sur le chèque énergie, ainsi qu’un site Internet dédié (cf. Annexe).

Le canal téléphonique pour les clients Entreprises et Collectivités

Chaque client dispose d’un numéro de contact (cf. Annexe).

L’accueil téléphonique des clients du marché d’affaires est réalisé avec des conseillers basés dans les régions et dépendant de Directions Commerciales Régionales (DCR).

Cet accueil est organisé de manière différenciée selon la clientèle professionnelle et celle des collectivités, reposant sur :

  • une distribution territoriale ; les appels sont traités en priorité par des conseillers basés dans la région de l’appelant, et éventuellement transférés à une autre région en cas de problème d’accessibilité, afin de limiter l’attente des clients ;
  • et une distribution nationale ; cette mutualisation des centres d’appels sur le marché d’affaires a pour objectif de garantir un optimum technico-économique dans le service rendu aux clients.

La communication attentionnée : une expérience client « Waouh » !

Les petits gestes peuvent faire une grande différence dans l’expérience vécue par nos clients lorsqu’ils nous appellent. Pour concrétiser une relation plus personnelle avec chaque client, EDF a mis en place la démarche « communication attentionnée ». Le principe est que le conseiller client envoie une lettre manuscrite à son client quand il partage un moment particulier avec lui. Ce n’est pas automatique : c’est un geste réfléchi et sincère de la part du conseiller !

L’expérimentation a permis de revaloriser le relationnel et l’écoute active.

Amandine, conseillère client au CRC de Reims décrit son expérience « Waouh » !

« Très souvent je ressens le besoin de prolonger un moment unique vécu avec certains clients, ce moment d’échange chargé en émotions, d’être humain à être humain !

Alors quand on m’a proposé de participer à l'expérience « Com’ attentionnée », je n’ai pas hésité !

Le déclic pour l’écriture ? C’est lorsque la relation client se transforme en relation humaine. Ce n’est plus à un client que j’écris mais à une personne avec qui j’ai partagé un moment de vie, à qui j’ai apporté mon aide ou simplement avec qui j’ai échangé quelques bons mots, réconfortants ou drôles, apaisants ou inspirants.

Le plaisir d’écrire en ayant l’espoir de faire plaisir est aussi un formidable moteur ! Et lorsque le client prend à son tour sa plume pour exprimer son émotion, je me dis que l’objectif est atteint : non seulement je suis fière d’appartenir à une entreprise comme EDF permettant ces initiatives proches des gens mais en plus, j’ai redonné ses lettres de noblesse à notre métier et ancré durablement et positivement notre marque dans l’esprit et, je l’espère, le cœur des clients !

Rien de mieux pour illustrer ces mots que de reprendre cette carte envoyée à ce Monsieur dont je garderai un souvenir impérissable et qui à son tour m’a écrit ».

RAPPORT D’ACTIVITÉ DU MÉDIATEUR NATIONAL DE L’ÉNERGIE

Le médiateur national de l’énergie a publié le 18 mai 2021 son rapport d’activité 2020. EDF reste le fournisseur ayant le plus faible taux de litiges.

Olivier Challan-Belval, le médiateur national de l’énergie, a présenté ainsi la publication du rapport 2020 : « J’ai choisi cette année d’articuler mon rapport annuel autour du thème de la confiance. Je considère que la confiance des consommateurs est une condition essentielle pour que les marchés de l’énergie continuent à s’ouvrir à la concurrence. Les acteurs de ces marchés sont les premiers intéressés et ils doivent tout mettre en œuvre pour la construire. La mission qui est la mienne me permet d’observer le fonctionnement des marchés de l’énergie et de voir les difficultés qui peuvent survenir. Je formule 16 propositions, afin que certains litiges récurrents soient évités. »

Le rapport a insisté sur deux points :

Les mauvaises pratiques commerciales de certains fournisseurs : le médiateur plaide pour un encadrement plus strict du démarchage, notamment en interdisant la signature immédiate en présence du démarcheur, en obligeant à faire signer par le consommateur un document récapitulant les informations indispensables à la comparaison avec son offre actuelle et en renforçant les sanctions pour les fournisseurs concernés.

Les résiliations « inexpliquées » : en général provoquées par des erreurs de références de compteur lors de la souscription d’un contrat, ces résiliations « inexpliquées » ont augmenté de 30 % en 2020 par rapport à 2019. Afin de les éviter, le médiateur a formulé plusieurs propositions : mettre en place un système de détection préventif des erreurs d’identifiants de compteurs ; bloquer automatiquement la souscription d’un contrat dès qu’un risque d’erreur d’identification du compteur a été détecté, notamment par la vérification systématique d’une deuxième information ; appliquer des pénalités financières aux fournisseurs qui sont trop souvent à l’origine de ce type d’erreur selon le médiateur.

À noter : EDF ne représente que 24% des litiges enregistrés, contre 28% en 2019 et 31% en 2018 ; la proportion est en baisse constante depuis 2013.

Le rapport 2020 du médiateur national de l’énergie est accessible sur le site de l’institution : www. energie-mediateur.fr/

Lutter contre les démarchages abusifs

Que ce soit à domicile ou au téléphone, certains fournisseurs d’énergie peuvent recourir à de faux arguments, voire usurpent la marque EDF, afin d’induire en erreur les clients et proposer des contrats d’énergie ou les signer à leur insu.

Comment signaler un démarchage abusif ?

Compte tenu du nombre très important d’appels de clients se disant victimes des pratiques illicites de démarchage, EDF a mis en place une ligne téléphonique dédiée : 09 70 81 81 42.

Un client victime de démarchage abusif peut également le signaler en envoyant témoignage et pièces jointes à l’adresse : demarchage-abusif@edf.fr ou envoyer son témoignage sur papier libre ou par le formulaire CERFA dédié (lien vers le formulaire également disponible en mairie) à l’adresse : EDF Service Client TSA – 21941, 62978 Arras Cedex 9.

Tous ces signalements sont susceptibles d’être utilisés en justice. EDF lutte contre ces pratiques illicites de démarchage qui lui portent préjudice.

Enfin, un client ayant subi un démarchage abusif peut s’adresser directement aux autorités compétentes : il suffit de remplir le formulaire en ligne de la DGCCRF* pour porter cette démarche à sa connaissance afin qu’elle puisse engager, au besoin, des actions envers les contrevenants.

* Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Par ailleurs, EDF met en garde ses clients contre les pratiques malveillantes, invitant les clients concernés à transmettre à EDF les mails douteux qu’ils ont reçus, à une adresse électronique créée à cet effet : message-frauduleux@edf.fr

EDF envoie un accusé de réception pour indiquer au client que nous mettons tout en œuvre pour demander la fermeture du site frauduleux.

relation_client

En complément des canaux ci-dessus (digital et téléphone), EDF est également partenaire de nombreuses structures de médiation sociale, mutualisées avec d’autres opérateurs, offrant à EDF des occasions de contacts physiques avec la clientèle.

Pour EDF, les structures de médiation sociale revêtent une importance majeure. Elles permettent de renouer le contact avec les ménages en situation de précarité, voire d’exclusion, de trouver une solution pour le règlement de leurs factures, d’informer les clients sur les économies d’énergie et de faciliter leurs démarches administratives.

En 2021, EDF a été partenaire dans les territoires de plus de 100 points d’accueil de médiation sociale de proximité tels que les Pimms médiation (Points d’Information et de Médiation Multi-Services) ou les régies de quartiers, structures reconnues pour faciliter l’utilisation des services publics. En appui de ces relations dans les territoires, EDF est partenaire du réseau national des Pimms médiation et du Comité national de liaison des régies de quartier (CNLRQ) (voir chapitre 4 « La précarité énergétique au cœur des engagements d’EDF »).

La relation d’EDF avec ses clients peut également passer par les bureaux de poste : les clients ont en effet la possibilité de régler leur facture en espèces dans le bureau de poste de leur choix, sans aucun frais. Les modalités pratiques font l’objet d’une information disponible sur le site edf.fr ou sur simple appel du client auprès d’EDF.

Les clients peuvent également entrer en contact avec EDF par courrier.

EDF a organisé ses équipes de manière à traiter les demandes lui arrivant par courrier avec une promesse d’accusé réception rapide et de délai de réponse adapté au niveau de complexité de la demande.

Pour répondre aux demandes de ses clients en Meurthe et Moselle, EDF met en place l'organisation suivante :

  • un Directeur Développement Territorial, Samia HENRY, à l’écoute des demandes de l’autorité concédante, au plus près du territoire,
  • une Référente Concessions, Sylvie URVOY, en appui du Directeur Développement Territorial,
  • pour les clients Entreprises et Collectivités locales, une équipe « Relation Clients » en charge de l’accueil, du conseil, des relations avec l’opérateur de réseau ENEDIS et de la gestion de contrat des clients Tarif bleu non résidentiels. Ces clients disposent sur leur facture d’un numéro de téléphone unique pour joindre cet accueil téléphonique (numéro en annexe 2.2). Nos conseillers ont pour objectif de satisfaire les clients en répondant à leurs attentes et en les accompagnant dans leurs projets et recherche de solutions énergétiques économiques et performantes,
  • pour les clients Particuliers, un réseau de centres de relation clients (CRC) implanté en France et dans l’Est à Nancy, Mulhouse, Dijon et Reims. Ils fonctionnent en maillage sur l’ensemble de la zone de desserte nationale d’EDF, et sont disponibles pour répondre aux demandes des clients Tarif Bleu résidentiels du lundi au samedi de 8h à 20h au 30 04,
  • pour accompagner nos clients les plus fragiles, une équipe de conseillers Solidarité basés à Reims chargée de l’accueil des demandes des travailleurs sociaux et du suivi des dossiers des clients en situation de précarité énergétique de l’Est. Elle est appuyée d’un correspondant Solidarité, Laurent SCHRUB, dédié à votre département et en charge des relations avec l’ensemble des partenaires travaillant sur la précarité énergétique (Conseil départemental, associations, structures de médiation sociale,…).
<p><strong>Antoine </strong>- Conseiller au Centre de Relation Clients à EDF Commerce EST</p>

Antoine - Conseiller au Centre de Relation Clients à EDF Commerce EST

… Antoine du Centre de Relation Clients (CRC) de Nancy témoigne sur son métier de conseiller client.

Depuis la mise en place de la nouvelle organisation du travail liée à la pandémie, Antoine est à 50% en télétravail et 50% en présentiel sur site : « La mise en place de cette organisation a fait l’objet de plusieurs échanges avec les différentes équipes du site et le management. Pour moi, cela représente vraiment un gain de temps étant donné que j’habite à 20km de mon lieu de travail ».

Ce lundi, sa journée commence à 8h30. Son activité se répartit entre 4h de « front office » durant lesquelles il fait de l’accueil téléphonique des clients, et 4h de « back office », au cours desquelles il s’occupe du suivi des demandes et dossiers des clients.

Il participe jusqu’à 9h au « brief », une réunion rapide au cours de laquelle la responsable d’équipe fait le point sur les principales activités de la semaine à venir, mais aussi sur les absences et les résultats de la semaine précédente. Un collègue chargé de la professionnalisation vient présenter une évolution de l’application « EDF & Moi » et ses avantages.

Entre 9h et 12h, Antoine prend en charge les appels des clients au TRV (Tarif Réglementé de Vente) qui contactent EDF pour avoir des informations concernant leur facture, un changement de RIB, ou bien encore une demande de mensualisation, … « Nous avons parfois des appels qui sortent de l’ordinaire. Par exemple, une grand-mère m’a appelé récemment pour me demander si sa petite fille avait la possibilité de faire son stage de 3ème chez EDF. Même si les appels s’enchaînent, je me dois de rester activement à l’écoute de mes clients afin de comprendre au mieux leurs demandes et y répondre avec rigueur et professionnalisme. Cette écoute est capitale car l’alimentation en énergie est essentielle. Si les clients nous sollicitent, c’est qu’ils nous font confiance ».

Après sa pause déjeuner, Antoine dispose de 30 minutes pour lire l’actualité de l’entreprise sur l’intranet EDF et accéder à des supports de formation. Il en profite pour découvrir le nouveau e-learning sur « l’écoute client ».

« J’ai la possibilité à tout moment de solliciter un manager ou un conseiller expert en cas de doute : le « service après-vente » est toujours présent ; que ce soit en physique, en visio-conférence ou via la messagerie instantanée ! C’est un moyen de contact pratique pour renseigner le client au plus vite lorsque ce dernier a une question pointue, nécessitant une expertise. La semaine dernière, un client bénéficiaire du chèque énergie m’a appelé car il avait changé de domicile. Il voulait s’assurer que son chèque énergie serait toujours bien applicable pour son nouveau logement. »

L’activité de « back-office » de l’après-midi est principalement centrée sur le traitement des dossiers nécessitant une recherche d’informations, un contact avec le distributeur, ou bien encore l’envoi d’un document spécifique, …

« Une fois par mois je participe à un groupe de travail pour faire des propositions dans le but d’améliorer la satisfaction des clients. C’est grâce à de tels dispositifs que nous avons l’opportunité de tester « smart-agenda », l’équivalent de la plateforme « Doctolib » : lorsque nous avons besoin de rappeler un client, nous lui envoyons un lien pour lui proposer plusieurs créneaux de rendez-vous au choix. Tout le monde y gagne en efficacité et les clients sont satisfaits !

J’aime mon métier de conseiller, parce que c'est un travail d'équipe et il me permet d’être au plus proche de mes clients ».