Dans le cadre de ses missions de gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, Enedis a démarré, en décembre 2015, le déploiement généralisé des compteurs LinkyTM.
Cette phase de déploiement s’est achevée fin 2021 et son bilan est tout à fait positif. Enedis a installé 34 millions de compteurs LinkyTM depuis le début du déploiement généralisé (34,3 millions en incluant la phase préalable d’expérimentation) et 90,1 % des foyers sont désormais équipés, un peu au-dessus du niveau repère donné par la CRE (90 %).
De plus, 33,7 millions de compteurs sont communicants et ouverts à tous les services, soit un taux d’équipement de 89,4 %, au-dessus de l’objectif fixé par la CRE de 84,5 % à fin 2021.
Le projet s’est déroulé dans les délais impartis, malgré la crise sanitaire, et en dessous du coût initialement prévu : 3,9 milliards d'euros investis contre un budget initial de référence de 4,7 milliards.
La pose des compteurs LinkyTM reste au cœur des processus d’activités d’Enedis qui profite de chaque occasion pour procéder à celle-ci par :
- la mise à profit d’une intervention chez le client, notamment suite à une demande de prestation d’un fournisseur ;
- des appels sortants dans les six mois d’une mise en service sans déplacement sur compteur historique et des appels sortants dans le cadre de la nouvelle politique de relevé, proposant la pose du nouveau compteur ;
- des notifications auprès des clients pour promouvoir le compteur LinkyTM dans le cadre des parcours clients suivants :
- demande de mise en service ou de changement de fournisseur sur compteur historique réalisé sans déplacement, avec envoi d’une notification à l’issue de la réalisation de la prestation ;
- parcours "Relevé".