Enedis partenaire de l’ensemble des parties prenantes de la mobilité électrique
Le marché de la mobilité électrique « explose » en Europe. Pour la première fois, plus de 20 % des véhicules légers et utilitaires vendus en Europe, sur le dernier trimestre 2021, étaient des véhicules électriques. La France suit cette évolution et devrait compter environ 15 millions de véhicules électriques ou hybrides d’ici à 2035. Les directives européennes sur le climat Fit For 55 vont renforcer ce mouvement, avec l’impossibilité de vendre des véhicules thermiques neufs pour les constructeurs à l’horizon 2035, dopant les développements en faveur de l’électrique.
L’équipement en infrastructures de recharge est un enjeu clé de la réussite de la migration des véhicules thermiques actuels aux véhicules électriques.
Dans ce cadre, Enedis accompagne l’ensemble des territoires et des parties prenantes pour accélérer ces déploiements, en rendant possible la recharge à domicile, en voirie, lors de trajets grandes distances, ou au quotidien dans les supermarchés.
92 % des utilisateurs de véhicules électriques indiquent préférer se recharger à domicile (étude BVA-Enedis 2021). La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 facilite désormais l’installation et le financement de la recharge dans les parkings du résidentiel collectif pour les immeubles existants, dans lesquels Enedis proposera une « extension » du réseau public de distribution dans les sous-sols et dans les parking des copropriétés. Un décret d’application à paraître au printemps 2022 fixera les modalités pratiques de financement des infrastructures de recharge dans ces immeubles, dans un objectif d’optimisation des délais et des coûts pour les propriétaires de véhicules électriques désireux de se recharger à domicile.
Les supermarchés, les banques, les « pétroliers », les sociétés de restauration investissent également dans des infrastructures de recharge : là où il est aujourd’hui habituel de faire son plein d’essence, demain, il sera possible de faire son plein électrique en une vingtaine de minutes. Ces lieux de recharge sont en fort développement ; les grands hypermarchés se sont déjà manifestés auprès d’Enedis et des centaines de projets verront le jour à l’échelle nationale dès 2022.
La recharge longue distance atteint sa maturité, 70 aires de service autoroutières sont déjà en fonctionnement avec des recharges « ultra-rapides » ouvertes à tous.
La loi d’orientation des mobilités (dite LOM) de décembre 2019 a permis, dès 2020, à Enedis de se positionner en partenaire de premier plan auprès des nouvelles autorités organisatrices de la mobilité, les collectivités territoriales et les syndicats d’énergie, pour participer à l’élaboration des schémas directeurs de développement d’implantation des infrastructures de recharge de véhicules électriques (SDIRVE). Fin 2021, Enedis est engagée dans plus de 70 % des SDIRVE aux côtés des autorités organisatrices de la mobilité ; les raccordements des infrastructures de recharges de véhicules électriques positionnées dans les SDIRVE bénéficiant d’une prise en charge par le TURPE de 75 %.
Pour conforter sa position de partenaire de la mobilité électrique partout et pour tous, Enedis a noué des partenariats stratégiques avec l’Association des maires de France, Régions de France, la Banque des territoires, les filières de constructeurs (la Plateforme Automobile), les professionnels de l’immobilier (la Fédération des promoteurs immobiliers, FNAIM, UNIS), les équipementiers (le GIMELEC) et est fortement engagée au sein de l’AVERE (Association pour le développement du véhicule électrique), ainsi qu’auprès de l’ensemble des parties prenantes.
Enedis maintient ses efforts pour favoriser le développement de solutions innovantes. L'entreprise participe activement à des programmes de recherche avec des partenaires industriels, académiques ou associatifs, à l’échelle française et européenne. Les axes de développement concernent notamment la recharge intelligente : privilégier les périodes où l’électricité est moins chère et où les appels de charge peuvent être absorbés par le réseau, ou encore encourager la recharge des véhicules électriques pendant les périodes de production des énergies renouvelables. Un démonstrateur de référence a été mis en place dans la région lyonnaise, au sein de la copropriété « les Vallons d’Écully » : il démontre le savoir-faire d’Enedis en matière de recharge à domicile en résidentiel collectif en associant les axes de développement sur les solutions de recharges intelligentes.
Enfin, la conversion « en tout électrique » de la flotte d’Enedis est l’une des actions concrètes en faveur de la lutte contre la pollution atmosphérique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, Enedis continue à développer l’électrification de sa flotte automobile, elle concerne progressivement tous ses métiers. À la fin de l’année 2021, plus de 20 % de la flotte de véhicules légers d’Enedis était électrique ; Enedis vise à ce que 100 % des véhicules légers de l’entreprise soient électriques en 2030.
La révolution de la mobilité électrique est désormais en route.