La mensualisation
La consommation annuelle est estimée avec le client à partir d’un conseil tarifaire ou en fonction des consommations de l’année écoulée. Elle est valorisée avec les prix en vigueur au moment du calcul et est répartie sur onze mois. En début de période, le client reçoit un calendrier de paiement avec les montants et les dates des prélèvements à venir. En fin de période, le distributeur transmet les index figurant sur le compteur du client. Ce relevé donne lieu au calcul de la facture annuelle, appelée « facture de régularisation ».
Outre les écarts de consommation, la facture de régularisation peut comprendre les montants d’éventuelles mensualités impayées.
La mensualisation permet au client de lisser son budget sur l’année, sans tenir compte des variations saisonnières de sa consommation.
Dans le cas général, si une dérive de consommation est constatée à l’occasion de la relève à six mois ou consécutive à une transmission d’index, EDF met en place un dispositif d’information des clients (courrier, SMS, courriel) visant à les informer de cette dérive, voire à leur proposer un ajustement de leur échéancier.
Les clients équipés d’un compteur LinkyTM communicant et pour lesquels EDF dispose d’une adresse électronique peuvent bénéficier automatiquement de la « Mensualisation Sans Surprise » (dès leur deuxième échéancier) : chaque mois (entre le troisième et le neuvième mois de la mensualisation), EDF les alerte dès lors qu’ils se trouvent en dérive de consommation, à la hausse comme à la baisse. EDF leur communique la nouvelle consommation annuelle projetée, intégrant leur historique de la période en cours et les invite à ajuster les mensualités qui restent jusqu’à leur facture de régularisation. L’objectif est de minimiser l’impact d’une régularisation trop élevée, qu’elle soit débitrice ou créditrice.
Cela peut conduire à des hausses (ou baisses) temporaires non négligeables. Mais celles-ci seront suivies, dès la mensualisation de l’année suivante, d’échéances calées sur leur consommation réelle sur une année complète divisée par 11, proche de l’estimation annuelle qui leur a été communiquée s’ils n’ont pas changé d’habitude de consommation entre temps. Les clients peuvent selon leur choix ajuster ou non leurs mensualités, en toute autonomie sur leur espace Client et/ ou en contactant un conseiller pour comprendre et rechercher des solutions face à de fortes dérives.