Le conseil tarifaire
Le conseil tarifaire (également désigné : « conseil énergie ») consiste à proposer le contrat de fourniture le plus adapté au client Particulier sur la base d’une estimation de consommation à la mise en service ou sur la base de la consommation réelle pendant la vie courante du contrat.
L’estimation de la consommation se base sur les caractéristiques du logement, ainsi que sur la situation personnelle et les équipements du client.
Pour effectuer un conseil tarifaire, EDF utilise un outil de diagnostic construit à partir de l’analyse de clients « types ». Il fait régulièrement l’objet de mises à jour et d’optimisation pour assurer des résultats cohérents et la satisfaction des utilisateurs. Il est réalisé à partir de moyennes de consommation à températures « normales ».
Un conseil tarifaire est réalisé à chaque mise en service. En relation courante, celui-ci permet d’analyser et d’adapter le contrat ou les mensualités du client sur la base de sa consommation réelle s’il est équipé d’un compteur communicant ou estimée en fonction de ses nouveaux usages, d’aménagements concourant à des économies d’énergie ou d’une évolution de la composition familiale du foyer.
Par ailleurs, le client peut obtenir, après un an de consommation, un conseil tarifaire à partir de son espace Client : la solution de Suivi conso EDF (voir ci-dessous) permet en effet au client d’évaluer, a posteriori, l’adéquation de son option tarifaire actuelle (HP/HC versus Base) à son rythme de consommation, pour l’inciter à se rendre sur le parcours d’adaptation de contrat, et lui permettre de modifier son contrat s’il le souhaite, pour la période à venir.
Il peut être particulièrement utile pour le client d’y avoir recours au cours de la première année contractuelle. En effet, l’estimation initiale effectuée avant l’entrée dans le logement peut prendre insuffisamment en compte des éléments méconnus par le client lors de l’emménagement : date précise de construction de l’immeuble ou de ses réfections, impact effectif d’un changement de composition familiale (arrivée ou départ d’un enfant, garde alternée, etc.), celui d’éventuels travaux effectués dans le logement… ou si l’hiver en cours est sensiblement plus rigoureux que l’hiver précédent.
Au-delà de l’estimation de consommation et de la préconisation d’un contrat adapté la première année, cet accompagnement permet également, pour les clients mensualisés, de proposer ou d’ajuster les mensualités afin d’éviter une facture de régularisation trop élevée, et de facturer le client au plus juste.
EDF conseille également les clients non résidentiels lors de la souscription du contrat de fourniture, en les aidant à évaluer les besoins de leur(s) site(s), en particulier du point de vue de la puissance et de l’option tarifaire (Base ou HP/HC) à souscrire.
Pour aller plus loin :
- 12% environ des clients Particuliers déménagent chaque année ;
- plus de 38% des demandes de mobilité (résiliations et mises en service) parviennent à EDF entre juin et septembre ;
- près de 7 millions de contacts par an sont en lien avec les déménagements des clients (traités sur les différents canaux de la relation client) ;
- 92% des clients se déclarent « satisfaits » du conseil tarifaire qui leur est délivré par EDF.
Le nombre de conseils tarifaires dispensés par EDF
Il est rendu compte ci-après des conseils tarifaires délivrés au téléphone par un conseiller clientèle à la mise en service et dans le cadre de la relation courante avec le client.