Compte-rendu d'activité 2021

Contrat partagé - Ville de la Baule-Escoublac / Nantes Métropole / SYDELA

Concernant la mission confiée à EDF,

Daniel PINADirecteur du Développement Territorial Pays de la Loire - EDF

Daniel PINA

Directeur du Développement Territorial Pays de la Loire - EDF

Nous avons le plaisir de vous rendre compte de l’exécution de la mission de service public qui nous est confiée sur le territoire du Syndicat départemental d’énergie de la Loire-Atlantique.

L’année 2021 a été marquée par la conclusion des négociations de deux nouveaux contrats de concession prenant effet au 1er janvier 2022 : Nantes Métropole et La Baule-Escoublac. Nous vous remercions pour votre confiance renouvelée.

Comme l’an dernier, ce CRAC rend compte d’une année très particulière, marquée par la poursuite de la crise sanitaire à laquelle s’est ajoutée, à partir de l’automne, une crise des prix de l’énergie d’une ampleur inédite.

En assurant la continuité du service à ses clients dans un contexte exceptionnel, votre concessionnaire a démontré qu’il est un fournisseur fiable pour ses clients. Leur satisfaction, qui est restée en 2021 à un très haut niveau, témoigne de la confiance qu’ils nous accordent. Cette année encore, EDF est le fournisseur ayant le taux de litiges le plus faible selon le médiateur national de l’énergie.

En associant le meilleur du numérique et de l’humain, EDF souhaite offrir à ses clients les outils et solutions pour les aider à gérer sereinement leur contrat, à maîtriser leur consommation et leur facture et à être des acteurs de la transition énergétique attentifs à leur impact carbone.

Notre service client est organisé pour assurer la meilleure complémentarité entre le canal numérique et l’accueil téléphonique géré par des Centres de Relation Clients (CRC), comme celui de Nantes, qui opèrent en maillage national au profit de toutes les concessions. EDF est le premier énergéticien à avoir obtenu en 2021 la certification « Relation Client en France » délivrée par l’AFNOR aux entreprises françaises qui font le choix d’implanter l’intégralité de leur service client en France.

Proche des territoires, EDF demeure le partenaire de nombreuses structures présentes dans l’écosystème local qui viennent en aide aux personnes en difficulté. Notre correspondant Solidarité et nos conseillers Solidarité, forts d’une réelle expertise, sont en étroite relation avec les CCAS, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et le tissu associatif.

La bienveillance à l’égard des clients est une exigence pour ce bien essentiel qu’est l’électricité. EDF a décidé en novembre 2021 de mettre fin, pour ses clients Particuliers, aux coupures d’alimentation pour impayés tout au long de l’année, en remplaçant la coupure par une limitation de puissance à 1 kVA. Cette mesure a pris effet en avril de cette année et s’applique dans tous les cas, sauf s’il existe une impossibilité physique ou technique de limiter la puissance de l’alimentation du logement.

Enfin, EDF a continué à maîtriser ses coûts commerciaux en 2021, et les clients de la concession ont bénéficié d’évolutions tarifaires inférieures à l’inflation : la hausse s’est limitée à 2,1% TTC sur l’année 2021 pour les clients Particuliers. Et, comme vous le savez, le Gouvernement a décidé de contenir l’augmentation du tarif Bleu à 4% en moyenne sur l’année 2022.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce compte-rendu et me tiens à votre disposition avec nos équipes pour vous le présenter et plus largement échanger avec vous sur le service concédé.

Signature