Les enjeux de la gestion patrimoniale du réseau
La gestion patrimoniale du réseau doit à la fois répondre à des enjeux structurels liés au stock de ce patrimoine et à des enjeux plus évolutifs liés aux attentes nouvelles qui lui sont adressées, avec une intensité croissante.
Le réseau est toujours en plein développement : il croît tous les ans d’environ 8 000 km, d'une vingtaine de postes sources et de 4 500 postes de transformation HTA-BT.
D'une part, Enedis doit maîtriser l’évolution du réseau, sa capacité à délivrer les services attendus et garantir son adaptation aux nouveaux défis liés à la transition écologique.
D'autre part, Enedis poursuivra ses efforts d’amélioration de la qualité pour installer durablement, à l’horizon 2030, sa zone de desserte à un niveau de qualité sous les 60 minutes, sans dégrader le ratio coût/qualité au bénéfice des clients et de l’économie française. Compte tenu de la densité de population et de la structure historique du réseau (arborescent aérien), cette ambition repose sur des programmes ciblés et priorisés, équilibrés entre zones urbaines et zones rurales, associés au développement des smart grids et à la modernisation des programmes de maintenance.
Enedis est favorable au développement d'un espace d’échanges sur ses stratégies d’investissement et celles des autorités concédantes (cohérence des choix d’investissement, coordination en vue d’une plus grande efficience des dépenses).
La démarche d'investissements instituée par le nouveau modèle de cahier des charges de concession, avec l'élaboration d'un schéma directeur des investissements et des programmes pluriannuels d'investissements, favorise un partage avec les autorités concédantes d'un diagnostic technique précis de l'état du réseau concédé et des priorités d'amélioration sur celui-ci.