Compte-rendu d'activité 2021

Contrat partagé - Ville de la Baule-Escoublac / Nantes Métropole / SYDELA

Concernant la mission confiée à Enedis,

Marion BONNETAINDirectrice Territoriale

Marion BONNETAIN

Directrice Territoriale

La crise sanitaire et économique qui a marqué l’année 2020 s’est prolongée en 2021. Le réseau de distribution d’électricité exploité par Enedis a su, malgré les contraintes inhérentes à la situation, répondre aux besoins de la société. L’ensemble des collaborateurs de l’entreprise se sont mobilisés pour répondre aux attentes. Les plans de continuité et de reprise d’activité conduits par nos équipes, sur la concession ont montré leur efficacité et témoignent de l’excellence du service public de la distribution d’électricité français.

En 2021, le Projet Industriel et Humain (PIH) défini en 2020 commence à porter ses premiers fruits, notamment en terme de Transition Ecologique avec par exemple une meilleure maitrise des délais de raccordement. En effet ce projet met l’accent sur 3 ambitions :

  • Un service public du 21e siècle, pour tous les Français, sur tous les territoires, par une alimentation électrique de qualité grâce à un réseau solide et performant ;
  • Une entreprise qui mène une révolution pour conserver la confiance de ses clients ;
  • Un partenaire clé, à l’écoute des territoires, proposant des solutions adaptées aux attentes et aux enjeux de chacun, au service d’une accélération de la transition écologique.

Avec plus de 34 millions de compteurs posés à la fin de l’année 2021, le déploiement à grande échelle de Linky s’est achevé, dans le respect des objectifs fixés par la CRE en termes de délais et de budget. 95 % des français peuvent désormais mieux connaitre leur consommation et sont donc en mesure de la maîtriser. Ce compteur est un élément essentiel du réseau de distribution qui devient de plus en plus intelligent et réactif afin de faciliter au quotidien la mise en œuvre de la transition écologique.

Par ailleurs, l’année 2021 a également vu la signature de nombreux contrats de concession dans le cadre d’un cahier des charges de concession rénové, plus moderne et faisant la part belle à la transition écologique.

Dans un contexte de tension des prix de l’énergie et compte tenu du niveau du TURPE en lien avec les objectifs qui lui sont fixés par la CRE, Enedis a plus que jamais le devoir de maitriser ses coûts et optimiser ses investissements afin d’améliorer la qualité de service au bénéfice d’un réseau de distribution fiable et performant. Enedis accompagne ainsi les territoires par une dynamique d’investissement volontariste visant à faire progresser la résilience des réseaux.

Vous pouvez compter sur l’ensemble de nos équipes pour rester mobilisées 24h/24 et 7j/7, à proximité des clients et, au-delà de ses missions de service public, accompagner les territoires, les entreprises, les décideurs économiques et politiques dans la mise œuvre des actions de Transition Écologique et Numérique.

Je souhaite que ce compte-rendu d’activité soit une nouvelle occasion d’enrichir la vision et le dialogue entre nous, autour des enjeux nationaux et locaux au cœur desquels se trouve ce maillon essentiel qu’est le réseau de distribution d’électricité.

Signature