Compte-rendu d'activité 2021

Contrat partagé - Ville de la Baule-Escoublac / Nantes Métropole / SYDELA

2.3. Perspectives et enjeux

Enedis poursuivra en 2022 la mise en œuvre de sa politique de maintenance des réseaux, de renouvellement du patrimoine et d'amélioration de la qualité et de la sûreté d'alimentation.

Les perspectives et les principaux enjeux de la gestion du patrimoine

  • Faciliter la transition écologique en raccordant les infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE) et en gérant la production décentralisée (schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables - S3REnR).
  • Accompagner les grands projets pour optimiser le développement des réseaux et préparer les infrastructures nécessaires pour répondre aux ambitions futures des territoires et des métropoles.
  • Améliorer la résilience des réseaux ruraux vis-à-vis de l’ensemble des aléas, en investissant en priorité dans les territoires les plus en écart afin d’améliorer durablement la qualité de fourniture. Pour les zones rurales, l’objectif est de réduire l’exposition des réseaux aux aléas climatiques et d’accroître leur fiabilité en combinant de façon équilibrée les actions de sécurisation du programme Plan Aléas climatiques (PAC) et les actions de fiabilisation du programme de Rénovation programmée (RP). Des efforts d’automatisation compléteront ces programmes pour accroître la réactivité et permettre une réalimentation rapide du plus grand nombre de clients en cas d’incident. Sur chaque territoire concerné, ces actions seront coordonnées avec celles de l’autorité concédante.
  • Sécuriser l’alimentation des grandes agglomérations en cas d’incident en poursuivant le programme de sécurisation des grands postes urbains dans les zones urbaines denses, en développant les programmes réduisant la sensibilité des réseaux aux inondations.
  • Poursuivre, en zone urbaine, les investissements de renouvellement des câbles souterrains HTA et BT d’anciennes technologies. En 2022, Enedis accentuera ces investissements sur les portions de réseaux souterrains HTA et BT qui le nécessitent, dans les agglomérations où sont constatés des taux d’incidents élevés.
  • Poursuivre la dynamique de croissance des investissements visant au renouvellement des composants les plus sensibles des postes sources.
  • Répondre aux problèmes ponctuels de qualité localisés.

Mobilisation nationale suite au mouvement social de la fin d'année 2021

La fin d’année 2021 a été marquée par un mouvement social impactant notablement la délivrance des accès au réseau public de distribution, sous la responsabilité des équipes du bureau d’exploitation de Rezé pour la Loire-Atlantique. Cette délivrance est une étape incontournable pour garantir la sécurité des intervenants sur le réseau. Ainsi, seules les mises en sécurité, situations d'urgences et affaires priorisées avec l'appui de la préfecture ont pu être assurées sur ce dernier trimestre.

Dès la fin du mouvement, en réponse aux attentes légitimes des clients et collectivités, la Direction Régionale d'Enedis en Pays de la Loire en étroite coordination avec sa Direction Nationale et les entreprises prestataires de travaux, a organisé et déployé une FIR nationale (Force d'Intervention de Renforcement), à l'image des mobilisations désormais usuelles lors des événements climatiques de grande ampleur, pour renforcer l'ensemble des capacités et compétences clés dans le processus de raccordement comme pour les chantiers "qualité". Cette FIRE intègre des renforts prestataires comme des équipes Enedis des autres Directions Régionales et opèrera sur le territoire sur les 6 premiers mois de l’année 2022.

Dans ce contexte, Enedis continuera en 2022 à mobiliser ses investissements pour participer à la reprise économique exceptionnelle en Loire-Atlantique avec un souci de rebondir de façon inclusive et résiliente, accélérateur d’une relance verte. Vos interlocuteurs territoriaux sont à pied d’œuvre pour accompagner au plus près les collectivités et industriels dans leurs projets.

Le diagnostic technique, les enjeux de développement et les priorités d’investissement

Les conférences instituées par l’article 21 de la loi NOME sont un lieu de partage et de dialogue entre les différents maîtres d’ouvrage en vue de répondre aux objectifs de sécurisation et d’amélioration de la qualité.

Ce dialogue concernant la définition des priorités d’investissement se développe également dans le cadre de relations contractuelles soutenues entre l’autorité concédante et le concessionnaire. Sur le périmètre de Nantes Métropole comme sur la ville de La Baule, les priorités d'investissement ont ainsi pu être définies et partagées dans le cadre de l'élaboration des schémas directeurs des investissements, qui orienteront les travaux et interventions sur ces territoires pour les années à venir. Ces orientations et trajectoires seront également définies sur le périmètre du SYDELA dans le cadre des discussions à venir en vue du renouvellement du cahier des charges de concession.